Sébastien GUERARD, Président de la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR), a présenté, mercredi 23 février 2022, les propositions portées par la FFMKR en vue du prochain quinquennat.
La FFMKR, organisation représentative majoritaire regroupant 95 syndicats départementaux et plus de 5.000 kinésithérapeutes adhérents, a mené une réflexion pour porter auprès de l’ensemble des candidats à la présidence de la République des propositions concrètes et pragmatiques pour « Améliorer rapidement et visiblement l’accès aux soins, avec les kinésithérapeutes ».
La FFMKR porte la conviction que les kinésithérapeutes peuvent contribuer à transformer l’organisation des soins et répondre à l’urgence de l’accès aux soins.
C’est pourquoi elle appelle à la mise en œuvre de mesures pour faire évoluer notre système de soins curatifs vers un système de santé basé sur la prévention, s’inscrivant dans le cadre d’une stratégie nationale de prévention pluriannuelle construite avec l’ensemble des professionnels de santé.
- Organiser la prévention à tous les âges en créant un parcours de prévention lisible, pour tous les patients, tout au long de leur vie ;
- Agir sur les déterminants modifiables de la dépendance en facilitant notamment le repérage des fragilités et en prévenant les chutes chez la personne âgée ;
- Renforcer et développer l’accès aux soins en accélérant la coordination des soins autour du patient avec des équipes de soins coordonnées autour du patient (ESCAP) ;
- Fluidifier les prises en charge en donnant davantage d’autonomie et en reconnaissant le statut de profession médicale à la kinésithérapie afin de soulager les tensions sur l’accès aux soins.
Ces propositions, disponibles en suivant ce lien, ont pour vocation d’alimenter la réflexion et le débat à l’occasion de l’élection présidentielle de 2022, pour garantir à l’ensemble de la population une offre de santé efficace et accessible.
Pour aller plus loin : voir la tribune de Sébastien GUERARD, récemment publiée dans Le Monde, sur le Grand âge : « Préserver l’autonomie et repousser la survenue du déclin cognitif pour favoriser le maintien à domicile sont deux objectifs atteignables »
Contact presse : presse@fontlupt.com