Le Dr Philippe VERMESCH, Président du Syndicat des Médecins Libéraux (SML), a présenté, le 23 février 2022, les propositions que le syndicat porte auprès des candidats à l’élection présidentielle 2022 pour répondre aux difficultés d’accès aux soins et rendre toute son attractivité à la médecine libérale.
Avec la crise sanitaire, la crise des établissements hospitaliers, les tensions sur l’accès aux soins, et le chantier inachevé du grand âge, la Santé est l’un des sujets centraux de la campagne des présidentielles 2022.
Le SML dresse un bilan négatif du quinquennat actuel pour la médecine libérale marqué notamment par le dépeçage des compétences médicales, l’indigence tarifaire, la confiscation de la convention médicale prolongée d’autorité, et l’aggravation de la crise des vocations.
Le SML, comme il l’avait fait en 2017, a tenu à formuler des propositions concrètes à l’égard des candidats en lice pour l’Élysée destinées à les convaincre de la nécessité de réorienter la politique de santé durant le prochain quinquennat.
D’inspiration libérale, la contribution du SML, consultable ici, est construite autour des patients et de leur santé.