Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prise en charge des addictions : inauguration de la première « communauté thérapeutique » en France dédiée aux femmes avec ou sans enfants, à Awala Yalimapo (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lundi 28 février sera inaugurée à Awala Yalimapo, la première communauté thérapeutique dédiée aux femmes en situation d’addiction avec leurs enfants : Yépi Makandra, une première en France.

Habituellement, les structures d’hébergement des personnes en situation d’addiction ne prennent pas en charge les femmes avec leurs enfants, et il peut s’agir d’un véritable obstacle à la prise en charge. De plus, les enfants peuvent être directement touchés par les pathologies addictives de leurs parents et doivent aussi bénéficier d’un soutien.

Portée par l’AKATIJ, une association guyanaise qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion, la communauté thérapeutique Yépi Makandra est fondée sur un projet novateur et ambitieux : celui d’accueillir dans leur démarche d’arrêt des consommations des femmes, souvent en situation de précarité, sorties de leur environnement habituel, et avec leurs enfants.

La vie en communauté et le soutien du groupe sont au cœur du projet thérapeutique et d’insertion sociale : ces femmes seront hébergées pendant plusieurs mois et se soutiendront mutuellement, avec l’aide de professionnels. Chaque femme accueillie pourra ainsi sortir progressivement de son addiction, retrouver des repères, et développer ses capacités sociales et éducatives vis-à-vis de son ou ses enfants. Il s’agit d’un travail également de réparation des ruptures liées à la stigmatisation et à la culpabilisation.

Yépi Makandra a pour objectif de redonner aux femmes concernées leur pleine autonomie.

L’établissement, dont l’investissement a été cofinancé par les fonds FEDER, et le fonctionnement par l’ARS, pourra accueillir 25 femmes et de 15 enfants.

Cet établissement est une avancée majeure dans l’accompagnement des femmes et leurs enfants en situation d’addiction sur notre territoire, mais également une innovation en France.

L’ensemble de la presse est convié lundi 28 février à 11h pour une visite précédée de l’inauguration de l’établissement Yépi Makandra à Awala Yalimapo en présence de :

Contact presse ARS :
Amandine DESFONTAINES
Mél : amandine.desfontaines@ars.sante.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share