Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Environnement chimique, obésité, diabète : un constat pour une meilleure prévention », colloque (Assemblée nationale)

Imprimer la liste
Share

La Mutualité Française et le Réseau Environnement Santé organisent le jeudi 4 avril prochain, de 8h30 à 17h30, à l’Assemblée Nationale, salle Victor Hugo, à Paris, un colloque ouvert au public, intitulé : « Environnement chimique, obésité, diabète : un constat pour une meilleure prévention».

Contexte : Depuis 30 ans, la proportion de personnes atteintes d’obésité et de diabète n’a cessé d’augmenter à l’échelle mondiale. En France, ce fléau touche des millions de personnes. Ainsi, en 2012, on compte 3,5 millions de diabétiques dans notre pays et l’obésité concerne 15% de la population adulte. Ce fléau joue aussi un rôle important dans l’augmentation de nos dépenses de santé.

Ces chiffres plaident pour un renforcement de l’approche préventive de ces pathologies, d’autant que de nouvelles données scientifiques amènent aujourd’hui à reconsidérer l’analyse classique de cette épidémie et donc les moyens de lutter contre celle-ci.

Au constat d’un déséquilibre entre une alimentation trop riche et une dépense énergétique trop faible, il convient désormais d’ajouter le rôle joué par l’environnement chimique, et en particulier par les perturbateurs endocriniens qui sont susceptibles de modifier le contrôle hormonal du métabolisme glucido-lipidique.

Au cours de cette journée seront présentés à la fois les aspects physiopathologiques des maladies métaboliques en lien avec les perturbateurs endocriniens, ainsi que les actions de terrain en promotion de la santé environnementale visant à prévenir ces maladies.

Inscription : colloque.ecod@gmail.com et, pour la presse, marion.coulaud@mutualite.fr ou pberthellemy.res@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share