Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Réseau Force (F-CRIN) annonce un nouveau traitement dans le traitement de l’obésité rare (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Avec près de 8,5 millions de malades, l’obésité ne cesse de prendre de l’ampleur en France depuis les années 90. Le réseau FORCE, réseau d’excellence de recherche sur l’obésité labellisé F-CRIN, œuvre depuis 2014 pour mettre au point de nouvelles solutions thérapeutiques et une meilleure prise en charge des patients. Aujourd’hui, le réseau annonce un nouveau médicament dédié aux obésités génétiques et précoces, qui fait suite aux travaux de recherche du Pr Karine Clément.

Maladie aux causes multiples touchant 17% des Françaises et Français, l’obésité est en croissance constante depuis les années 90 et un facteur de risque de pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, etc.). Elle a des conséquences psychologiques et sociales majeures (mésestime de soi, dépression, isolement, etc.). 

Depuis 2014, FORCE, réseau national de recherche clinique labélisé F-CRIN, spécialisé dans l’étude des obésités et des maladies métaboliques associées, met tout en oeuvre, grâce à son réseau d’experts (chercheurs, cliniciens spécialistes et leaders dans le domaine des obésités et des maladies associées) pour faire avancer la recherche, avoir une meilleure compréhension de ces maladies liées à l’obésité, effectuer des essais cliniques à grande échelle chez les patients soigneusement ciblés et développer de nouveaux traitements. 

Aujourd’hui, FORCE (F-CRIN) est heureux d’annoncer que la Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’autoriser un nouveau traitement dédié aux adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus, souffrant d’obésité génétique et précoce, maladie qui provoque une faim insatiable extrême dès le plus jeune âge.

Délivré sous forme d’injection par les médecins spécialistes de l’obésité́ sévère dans un cadre médical surveillé, ce nouveau traitement à base de setmélanotide permet de contrôler les crises de perte de contrôle alimentaire (l’hyperphagie sévère) et le poids des patients ; Il fait suite aux recherches menées depuis de nombreuses années par le Pr Karine Clément et ses collaborateurs. 

Développement du Setmélanotide (IMCIVREE)

Dès la fin des années 90, le Pr Karine Clément et ses collaborateurs (Sorbonne Université, INSERM, APHP) identifient des patients souffrant d’obésité génétique par dysfonctionnement de la voie leptine/melanocortine dans l’hypothalamus, une voie absolument clé pour le contrôle de la prise alimentaire. Ces patients, aujourd’hui suivis par le Centre référence PRADORT (Pr Christine Poitou, service du Nutrition, Pitié-Salpêtrière) ont ainsi pu participer aux essais cliniques (phase II et III) menés par les Prs Clément et Poitou au centre d’investigation clinique de la Pitié-Salpêtrière, d’une nouvelle molécule.

Les essais démontrent l’intérêt du Setmélanotide dans le contrôle de l’hyperphagie (impulsivité alimentaire) et la perte de poids ainsi que sur l’amélioration de la qualité de vie chez les patients adultes. D’autres essais cliniques menés par le Pr Béatrice Dubern à l’hôpital Trousseau chez les enfants sont actuellement en cours.

Fonctionnement du Setmélanotide

Il s’agit d’un agoniste du récepteur au mélanocortine de type 4 (hormone jouant un rôle clé dans la régulation du poids corporel) qui permet de contrôler l’hyperphagie sévère et le poids des patients porteurs de variants génétiques rares sur la voie leptine/melanocortine dans l’hypothalamus.

« L’autorisation de mise sur le marché du setmélanotide est une victoire pour le réseau FORCE et plus généralement, les experts de l’obésité et les patients. En agissant directement sur un récepteur hormonal clé de la régulation du poids, la molécule permet de contrôler à la fois l’hyperphagie, la perte de poids et la qualité de vie des patients » Explique le Pr Karine Clément. 

Cette annonce intervient alors que l’année 2022 marque un tournant majeur pour l’Obésité avec des avancées à la fois dans la prévention et les traitements, le combat pour la reconnaissance de l’obésité sévère comme une pathologie et le besoin primordial d’augmenter le nombre de médecins spécialistes formés à l’obésité.

Une actualité soulignée par le réseau FORCE dans une interview du Pr Laville, Pr Emérite Université Lyon1, Coordinatrice du Réseau FORCE labélisé F-CRIN et Responsable du Centre intégré de lObésité aux Hospices Civils de Lyon (HCL), le Dr Muriel Coupaye, Présidente de l’Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité (AFERO) et endocrinologue-nutritionniste à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), et le Pr Olivier Ziegler, Président du groupe de coordination et de concertation des Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO), endocrinologue-nutritionniste au CHRU de Nancy (ci-jointe)

Télécharger le communiqué de presse 
Télécharger l’interview «  2022, une année stratégique pour l’obésité » 
Télécharger les photos 

Contact : servicepresse@votredircom.fr 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share