L’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), seul syndicat reconnu représentatif de la profession, ont signé vendredi 25 février 2022 l’avenant 19 à la convention nationale organisant les rapports entre les orthophonistes et l’assurance maladie.
Ce nouvel avenant conventionnel va permettre une revalorisation très attendue de plusieurs des actes orthophoniques non revalorisés depuis longtemps, la création d’un acte rémunéré de prévention et d’accompagnement parental, une simplification administrative fortement demandée par la profession et un élargissement des zones reconnues comme sous denses.
Les principales mesures contenues dans l’avenant 19
1- Mesures en faveur de l’amélioration de l’accès des patients aux soins d’orthophonie
2- Mesure en faveur de la valorisation de la prise en charge des personnes présentant un Trouble du Neuro-Développement (TND)
3 – Mesure en faveur de l’amélioration de la pertinence du recours aux soins et de l’accompagnement des patients et de leur famille
4 – Mesure en faveur de la valorisation de l’activité de rééducation en groupe
5 – Mesure en faveur de l’intervention des orthophonistes au domicile des patients les plus fragiles
6 – Mesure en faveur de la valorisation de certaines prises en charges spécifiques
7 – Mesure en faveur de la poursuite à titre expérimental des actions de prévention des troubles du langage et de la communication en milieu scolaire
8 – Mesure en faveur d’une simplification administrative
La FNO déplore que ces négociations aient eu lieu dans un contexte bloqué de revalorisation des lettres-clés, annoncé par le gouvernement et qui touche toutes les professions concernées, mais aussi sous une contrainte temporelle forte liée à l’élection présidentielle.
La FNO salue néanmoins leur aboutissement ; elles étaient devenues une urgence pour la profession dans la situation de crise que les orthophonistes traversent depuis plusieurs années.
La FNO accueille favorablement les revalorisations et avancées de l’avenant 19 qui répond à des attentes fortes des orthophonistes.
Contact :
Fédération nationale des orthophonistes : contact@fno.fr