A l’occasion de la Journée mondiale Parkinson du 11 avril prochain, France Parkinson part en campagne pour sensibiliser sur la maladie de Parkinson et ses impacts et va, lors de sa conférence de presse de lancement le 24 mars, dévoiler les enseignements de deux enquêtes réalisées par Opinionway auprès du grand public ainsi que des personnes touchées par la maladie.
L’analyse de leurs résultats met en évidence la méconnaissance du sujet et sa faible prise en compte dans l’opinion, un contexte qui freine la mobilisation dont auraient besoin les 200 000 personnes malades de Parkinson en France. Ils nous alertent sur la gravité de la situation et les difficultés qui sont les leurs au quotidien.
Mobilisés autour de cette vaste campagne, les comités France Parkinson organiseront également, partout en France, des événements destinés aux usagers visant à partager, à informer sur la complexité de la maladie mais aussi à transmettre de l’espoir et de la ténacité face à la maladie.
En France, 1 adulte sur 250 est touché par Parkinson. Un malade sur deux est diagnostiqué avant l’âge de 60 ans. La maladie constitue la 2èmecause de handicap moteur après les AVC.
RDV le 24 mars à La Résidence au 114 rue de la Boétie, Paris 8ème
Seront présents à cette conférence de presse :
- Pr Christine Brefel-Courbon, Neurologue et Pharmacologue, Centre Expert Parkinson et service de Pharmacologie Médicale, CHU Toulouse, Université Paul Sabatier Toulouse, Vice-Présidente du Comité scientifique de l’association France Parkinson
- Nadia Auzanneau, Directrice Générale Adjointe en charge de la santé, Opinionway
- Didier Robiliard, Président de France Parkinson
- Amandine Lagarde, Directrice générale de France Parkinson
- Aurélie Camm Chapel et Valentin Ribera, Directrice et chargé de communication de France Parkinson
Avec les témoignages de malades.
Programme :
- Conférence de presse à 9H30
- Accueil petit-déjeuner dès 9H20
Inscription presse : Damien Maillard – damien.maillard@prpa.fr