La Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières (FNESI) lance, du 2 mars au 2 avril 2022, une nouvelle enquête nationale 2022 intitulée : #NousSoigneronsDemain : le bien-être des ESI, parlons-en !
Cette enquête comporte plusieurs volets : Santé mentale, Santé physique, comportements à risques, santé financière et une nouveauté indispensable à éclaircir : le recensement des violences sexistes et sexuelles durant la formation.
« La FNESI considère la Défense des Droits des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières (ESI) comme une priorité depuis sa création. Chaque jour, nous recevons des dizaines témoignages liés à la détresse physique, mentale, sociale et financière des ESI, rappelle-t-elle. Face à ce constat, nous avons effectué plusieurs enquêtes sur les conditions de formation des ESI : celle de 2020 lors de la crise COVID ne vient que rajouter une couche supplémentaire aux problématiques existantes révélées lors l’enquête de 2017. »
Aujourd’hui, 5 ans après l’enquête Bien-Être et après 2 ans de crise sanitaire, elle souhaite un nouvel état des lieux de ce mal-être. C’est pourquoi elle lance une nouvelle enquête nationale sur le Bien-Être des ESI avec une seule question : comment vont les professionnel·le·s de demain?
Contact presse : presse@fnesi.org