L’Union Dentaire apporte son soutien aux chirurgiens-dentistes ukrainiens et plus généralement à ceux se trouvant dans des zones de guerre à travers le monde.
Notre conception du syndicalisme dentaire, c’est de nous battre pour défendre les droits et les intérêts des chirurgiens-dentistes. C’est de porter des valeurs de démocratie, d’échanges, de justice, d’humanité et de vie. Mais aussi de générosité, d’entraide, de solidarité et d’union. C’est dans l’ADN de notre syndicat. La guerre n’est pas l’union. La guerre, c’est la division. C’est le traumatisme, la maladie, le manque d’accès aux soins et l’abandon de la prévention. C’est la séparation et la mort par la destruction et l’anéantissement.
Après deux guerres mondiales, la Communauté économique européenne (aujourd’hui Union européenne) a été créée pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus. Après des siècles de guerre et de dissensions, les Européens ont fait le choix de l’unité contre la désunion. Depuis soixante-dix ans, la paix et la prospérité qui s’y sont installées ont fait de notre territoire la première puissance commerciale mondiale et assure la protection et un niveau de vie jamais atteint auparavant à ses populations.
Une guerre aux portes de l’UE et des menaces d’attaques nucléaires sont des perspectives qui pourraient avoir des répercussions dommageables pour notre société éprouvée par le contexte sanitaire et les crises. Nous souhaitons que les chirurgiens-dentistes français puissent soigner leurs patients sur un continent et dans une société en paix.
L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), co-fondée par l’Union Dentaire, dans le cadre de son implication au sein de l’Union mondiale des professions libérales (UMPL) dont elle est membre, participe à soutenir les professions libérales en difficulté dans le monde (lire son communiqué de presse).
Contact :