Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : l’OMS met à jour ses directives de traitement pour inclure le molnupiravir (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’OMS a mis à jour ses directives sur les thérapeutiques COVID-19 pour inclure une recommandation conditionnelle sur le molnupiravir, un nouveau médicament antiviral.

Il s’agit du premier médicament antiviral oral à être inclus dans les directives de traitement de la COVID-19. Comme il s’agit d’un nouveau médicament, il existe peu de données de sécurité. L’OMS recommande une surveillance active de la sécurité des médicaments, ainsi que d’autres stratégies pour atténuer les dommages potentiels.

En raison de ces préoccupations et des lacunes dans les données, le molnupiravir ne doit être administré qu’aux patients COVID-19 non sévères présentant le risque d’hospitalisation le plus élevé. Il s’agit généralement de personnes n’ayant pas reçu de vaccin contre la COVID-19, de personnes âgées, de personnes immunodéprimées et de personnes vivant avec des maladies chroniques.

Les enfants et les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas recevoir le médicament. Les personnes qui prennent du molnupiravir doivent avoir un plan de contraception et les systèmes de santé doivent garantir l’accès aux tests de grossesse et aux contraceptifs sur le lieu de soins.

Sous la surveillance d’un fournisseur de soins de santé, le molnupiravir, un comprimé oral, est administré sous forme de quatre comprimés (total de 800 mg) deux fois par jour pendant cinq jours; dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes. Utilisé le plus tôt possible après l’infection, il peut aider à prévenir l’hospitalisation.

La recommandation d’aujourd’hui est basée sur de nouvelles données provenant de six essais contrôlés randomisés impliquant 4 796 patients. Il s’agit du plus grand ensemble de données sur ce médicament à ce jour.

Outre une recommandation sur le molnupiravir, cette neuvième mise à jour des directives vivantes de l’OMS sur les thérapeutiques comprend une mise à jour sur le casirivimab-imdevimab, un cocktail d’anticorps monoclonaux. Sur la base de preuves que cette combinaison de médicaments est inefficace contre la variante préoccupante d’Omicron, l’OMS recommande désormais de ne l’administrer que lorsque l’infection est causée par une autre variante.

Le molnupiravir n’est pas largement disponible, mais des mesures ont été prises pour en accroître l’accès, notamment la signature d’un accord de licence volontaire . L’accès au COVID-19 Tools Accelerator (ACT-A) met une quantité limitée à la disposition des pays ayant des contraintes d’accès.

L’OMS a également invité les fabricants à soumettre leurs produits pour la préqualification, un certain nombre de fabricants de molnupiravir étant actuellement en cours d’évaluation. L’OMS évalue la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits médicaux pour les Nations Unies et d’autres grands fournisseurs des pays à revenu faible ou intermédiaire. Un plus grand nombre de fabricants dont la qualité est garantie par l’OMS signifie que les pays disposent d’un plus grand choix de produits et de prix plus compétitifs.

 

Contacts médias :

mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share