Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les infirmières ukrainiennes font part au Conseil International des Infirmières de la montée de la crise humanitaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le CII lance la campagne #NursesforPeace sur les réseaux sociaux. Le CII, l’EFN et l’EFNNMA exigent la protection des soins de santé et l’arrêt des hostilités.

Le Conseil International des Infirmières (CII) a organisé le 2 mars un webinaire spécial avec des infirmières leaders européennes, réunissant des groupes de soins infirmiers pour aborder la question de la crise en Ukraine. Plusieurs infirmières leaders ukrainiennes ont rejoint la réunion depuis les sous-sols de leurs hôpitaux. Les participants ont exprimé leur solidarité et leur soutien aux infirmières et à la population en Ukraine, dans un message d’unité des infirmières du monde entier.

Après la réunion, le CII, la Fédération européenne des associations d’infirmières (EFN) et le Forum européen des associations nationales d’infirmières et de sages-femmes (EFNNMA), ont publié une déclaration conjointe condamnant fermement l’invasion russe de l’Ukraine, la perturbation des services de santé et les attaques contre les établissements de santé et les civils innocents. Le CII, l’EFN et l’EFNNMA appellent à un cessez-le-feu immédiat, à mettre fin à toutes les hostilités et à l’ouverture de négociations diplomatiques soutenues pour garantir la paix.

Intitulé #NursesforPeace – Ukraine and the nursing response(#LesInfirmièrespourlaPaix – L’Ukraine et la réponse des soins infirmiers), le webinaire a réuni les dirigeants des associations nationales d’infirmières d’Ukraine, de Hongrie, de Moldavie, de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie, ainsi que les dirigeants du CII, de l’EFN et de l’EFNNMA. L’objectif était de partager des informations et de décider des mesures à prendre pour protéger les infirmières et les autres agents de santé, les installations et les équipements et garantir l’accès à l’aide humanitaire.

Outre la déclaration conjointe, le CII a lancé une campagne sur les réseaux sociaux #NursesforPeace pour faire corps avec les infirmières du monde entier, solidaires des infirmières d’Ukraine. Téléchargez ici des bannières, des vignettes pour les réseaux sociaux et d’autres ressources pour la campagne. Le CII encourage les soutiens à la campagne à publier sur les réseaux sociaux des photos d’eux-mêmes tenant les bannières, en utilisant le tag #NursesforPeace.

Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a déclaré : « Le CII, l’EFN et l’EFNNMA s’associent aux appels pour l’arrêt des hostilités en Ukraine et pour mener des efforts concertés afin de trouver une solution diplomatique mettant fin à cette invasion. Les 28 millions d’infirmières dans le monde sont solidaires de leurs collègues ukrainiennes et parlent à l’unisson, exigeant la fin de l’agression qui a déjà fait un nombre indéterminé de morts et des centaines de milliers de personnes déplacées.

Pas une vie de plus ne doit être perdue. Sous la bannière #NursesforPeace, nous continuerons d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine et dans les pays limitrophes, où les infirmières jouent de nouveau un rôle central de chef de file. Nous sommes infiniment reconnaissants envers les courageuses infirmières ukrainiennes et celles des pays voisins, qui ne ménagent pas leurs efforts pour trouver des solutions concrètes en vue de protéger et de soigner leurs patients dans des conditions apparemment impossibles.

Les témoignages venant du terrain que nous avons entendus lors du webinaire sont une source à la fois d’humilité et d’inspiration. »

Howard Catton, le Directeur général du CII, a pris la mesure des témoignages inouïs des infirmières ukrainiennes, déclarant que : « La santé et la paix sont inséparables et, en tant que communauté mondiale des soins infirmiers, nos valeurs consistent à promouvoir la santé, à dispenser des soins et à témoigner de l’empathie et, par la guérison, d’apporter la réconciliation. Nous n’avons toujours pas tourné le dos à la pandémie et, une fois encore, le monde entier voit le courage et la force indéfectibles des infirmières pour protéger notre santé et notre humanité. Nous invitons chacun à manifester sa solidarité avec les infirmières ukrainiennes et à soutenir #NursesforPeace. »

Témoignages d’infirmières

Nataliya Lishchenko, l’ancienne directrice d’une école de soins infirmiers en Ukraine, qui collabore avec le CII pour faire la liaison avec les infirmières ukrainiennes, a assuré l’interprétation pour les collègues infirmières ukrainiennes ayant participé au webinaire. Elle a évoqué la situation des infirmières en Ukraine, dont beaucoup se sont installées dans les hôpitaux où elles travaillent pour prendre en charge les patients.

« Je sais que mes collègues ukrainiennes ont un besoin aigu de soutien psychosocial, de soutien moral. La situation est incroyablement difficile, dangereuse et traumatisante pour les infirmières ukrainiennes, mais elles sont déterminées à dispenser des soins. Savoir qu’elles sont soutenues par la communauté mondiale des soins infirmiers revêt une grande importance et aide à tenir durant ces moments incroyablement difficiles. »

Tetyana Chernyshenko, la Présidente de l’Association ukrainienne des soins infirmiers, a participé au webinaire depuis Kiev. Elle a évoqué le conflit en cours, déclarant que de nombreuses villes sont sous le feu et que beaucoup de civils ont été blessés ou tués. « Nos concitoyens cherchent à s’abriter dans les stations de métro, les bombes frappent non seulement les logements, mais également les hôpitaux […]. Des bébés ont même été mis au monde dans le métro qui sert d’abri ou dans les sous-sols des hôpitaux. » Elle a remercié les pays limitrophes qui ont accueilli et pris en charge de nombreux réfugiés ukrainiens.

Aneliya, une infirmière principale de Kiev, fait partie de celles qui se sont installées à l’hôpital. « Nous observons une hausse des attaques à Kiev et nous nous préparons à recevoir un grand nombre de blessés. Nous sommes particulièrement inquiets du manque croissant de fournitures médicales de base, notamment de garrots. Nous formons également des civils aux premiers secours, mais nous avons absolument besoin de plus de fournitures. »

Halyna, une infirmière leader en Ukraine, a confié avoir reçu des messages d’infirmières de tout le pays qui passent les nuits dans les abris ou dans les hôpitaux. « Elles envoient leurs enfants et leurs petits-enfants dans les pays voisins et je suis très reconnaissante de cette aide. »

Svitlana, une infirmière leader à Ternopil, a déclaré que les infirmières se sont occupées de tout elles-mêmes. Comme Ternopil se trouve à l’ouest de l’Ukraine, la situation est plus calme qu’à Kiev ou Kharkiv. « Nous disposons de centres de distribution bénéficiant de l’aide d’étudiants et d’autres bénévoles et nous recevons des chaînes logistiques de Pologne et d’autres pays. Nous distribuons tout ce que nous recevons aux villes qui en ont besoin. »

Les infirmières ukrainiennes ont lancé un appel pour obtenir un soutien psychosocial et des fournitures médicales, notamment des fournitures servant aux blessures comme des garrots, des médicaments ou des antibiotiques, ainsi que des blouses jetables. Toute personne souhaitant faire un don au Fonds humanitaire du CII pour soutenir les infirmières ukrainiennes peut le faire ici.

Des représentants des associations nationales d’infirmières des pays voisins de l’Ukraine ont mentionné la situation des réfugiés et la façon dont ils aident à acheminer des fournitures en Ukraine. Des infirmières leaders de Slovaquie, de Pologne, de Roumanie et de Moldavie ont évoqué « l’énorme vague de solidarité et de soutien des personnes » afin d’aider les réfugiés affluant à leur frontière. Elles ont décrit l’arrivée en masse de populations – principalement des femmes et des enfants – après des jours de route : fatiguées, frigorifiées, affamées et en état de choc.

De nombreuses infirmières accueillent les réfugiés chez elles, mais les infirmières leaders ont mis en garde contre le risque de vouloir faire parvenir des fournitures en Ukraine de son côté ; elles recommandent aux personnes souhaitant aider de le faire par les canaux officiels. Le Fonds humanitaire du CII permet aux infirmières d’apporter un soutien financier à leurs collègues en Ukraine.

Elizabeth Adams, la Présidente de l’EFN, a remercié le CII pour le grand leadership qu’il a manifesté en organisant la réunion, déclarant que : « Nous exprimons nos sincères condoléances à toutes nos collègues en Ukraine et nos pensées vont vers elles. Nous avons conscience du formidable travail que vous faites, et nous sommes attentifs à toutes les possibilités permettant de vous soutenir de quelque manière que ce soit. Nous avons entendu vos requêtes aujourd’hui, notamment de s’employer à trouver une solution pacifique. Vous avez le soutien plein et entier de l’EFN, et nous mobilisons tous nos collègues pour continuer de vous soutenir. Nous remercions sincèrement nos collègues des pays limitrophes pour l’immense travail qu’elles font elles aussi. »

Mervi Jokinen, la Présidente adjointe de l’EFNNMA, a également témoigné sa solidarité avec l’ensemble des infirmières et des sages-femmes d’Ukraine. Elle a souligné l’importance d’œuvrer de concert. « Nous devons présenter un front uni, nous pouvons exercer une influence dans notre propre organisation et travailler en collaboration avec des organismes internationaux spécialisés dans la gestion des crises sanitaires, et nous devons fournir un soutien psychosocial concret à toutes nos infirmières et nos sages-femmes. »

Le CII continuera d’œuvrer avec les associations nationales d’infirmières de la région pour soutenir la population ukrainienne, y compris les personnes ayant été poussées à fuir leur pays.

Pour marquer votre soutien aux infirmières et à la population ukrainiennes, veuillez signer ici la déclaration conjointe CII-EFN-EFNNMA, faire un don ici, ou vous joindre ici à notre campagne sur les réseaux sociaux #NursesforPeace.

Contact presse : Gyorgy Madarasz, madarasz@icn.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share