Réuni le 1er mars dernier, le Conseil d’administration de l’USPO a décidé de signer la nouvelle convention pharmaceutique.
Prévention, dépistage, accompagnement des patients : des évolutions déterminantes pour notre profession.
Négociée depuis le mois d’octobre entre les syndicats et l’assurance maladie, la nouvelle convention pharmaceutique entérine des avancées importantes pour les pharmaciens d’officine. Son rôle majeur d’acteur de santé publique est reconnu, priorisé et valorisé.
Prescription et injection des vaccins,
- Dépistage du cancer colorectal,
- Dépistage de la cystite,
- Accompagnement des femmes enceintes,
- Poursuite de la dispensation adaptée des médicaments.
Le modèle économique actuel signé par l’USPO, permettant une désensibilisation de la rémunération du prix et du volume des médicaments, est pérennisé dans cette nouvelle convention pharmaceutique.
D’autres avancées en demi-teinte
La convention pharmaceutique ancre également de nouvelles mesures pour faciliter l’accès aux soins. Cependant, l’USPO considère qu’elles sont moins ambitieuses que souhaitées et qu’elles ne répondent pas aux attentes de la lettre de cadrage du Ministre de la santé.
- Le pharmacien correspondant sera indemnisé uniquement dans les zones en déficit médical,
- L’indemnisation de la dispensation à domicile sera conditionnée aux dispositifs PRADO,
- La substitution des biosimilaires par le pharmacien reste limitée à deux molécules ; cependant, les marges biomédicament/biosimilaires seront bien identiques, comme c’est le cas pour les génériques.
- L’honoraire pour les grands conditionnements, à l’exception des pilules contraceptives, est fixé à 2,70€, à partir de seulement janvier 2023, ce que dénonce l’USPO.
Un carton rouge
La lutte contre la fraude est une ambition de l’assurance maladie que partage l’USPO. Cependant, le dispositif conventionnel proposé n’est pas adapté et entraînerait des difficultés d’accès aux soins pour certains patients.
L’USPO se mobilise toujours pour supprimer ce dispositif et a bon espoir d’y parvenir avant la signature définitive de la convention. Les associations de patients se sont exprimées également contre ce dispositif sans ambiguïté.
Et maintenant ?
Le Président de la FSPF a annoncé à plusieurs reprises dans la presse, sur la base des documents transmis par l’assurance maladie il y a plus d’une semaine, sa volonté de signer la convention.
La convention pharmaceutique est une première étape pour remettre la profession en route et se projeter vers l’avenir. Les négociations se sont déroulées dans un contexte politique et économique complexe, en raison de la dénonciation unilatérale de la tacite reconduction de la convention par la FSPF. Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle convention, l’USPO continuera de négocier avec détermination par avenants pour poursuivre l’évolution du métier et de l’économie de toutes les pharmacies.
Contact : uspo@uspo.fr