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Covid-19 : les HCL et les établissements publics et privés du territoire Rhône-Nord-Isère lèvent le niveau 2 du plan blanc (Communiqué)

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Face au constat d’un reflux de la cinquième vague épidémique de Covid-19 et après concertation avec l’Agence Régionale de Santé, les Hospices Civils de Lyon, établissement pilote du territoire « Rhône-Nord- Isère », et les fédérations d’établissements publics et privés annoncent la levée du niveau 2 du plan blanc sur le territoire. Le niveau 1 du plan blanc demeure activé.

Entamée au début du mois de novembre dernier, la cinquième vague épidémique de Covid-19 continue de refluer sur le territoire « Rhône-Nord-Isère ». Après avoir atteint des niveaux supérieurs à 4600 pour 100 000 habitants à la fin du mois de janvier, le taux d’incidence a diminué de manière très significative : il s’élève à 365 pour 100 000 habitants en ce début mars. La pression hospitalière a également baissé : ce lundi 7 mars, 195 patients sont hospitalisés pour un diagnostic de Covid-19 aux Hospices Civils de Lyon, et 609 dans l’ensemble des établissements du territoire. Ils étaient deux fois plus nombreux, respectivement 574 et 1249, le 7 février.

Aux HCL, 29 patients sont présents dans les services de soins critiques et 76, au total, sur le territoire. Les patients Covid représentent désormais moins de 20% des patients présents en réanimation et tous les lits supplémentaires de réanimation ouverts au cours de la 5ème vague ont été fermés sur le territoire du Rhône et du Nord-Isère.

Face à ce constat, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, les Hospices Civils de Lyon, établissement pilote du territoire, et les fédérations d’établissements publics et privés du territoire ont pris la décision de lever le niveau 2 du Plan Blanc ce lundi 7 mars dans l’ensemble des établissements du territoire. Déclenché il y a trois mois, le 6 décembre dernier, ce niveau 2 du plan blanc a permis au CHU et à ses partenaires de s’adapter, tout au long de cette 5ème vague, pour faire face à la crise inédite provoquée par le variant omicron: nombre record de contaminations, absentéisme élevé, enjeux majeurs de réorganisation et de continuité du fonctionnement…

Les HCL et leurs partenaires publics et privés du territoire remercient sincèrement l’ensemble des professionnels qui se sont mobilisés, en ville comme à l’hôpital, pour assurer la prise en charge des patients atteints de Covid-19, mais aussi des autres pathologies.

En raison du niveau du taux d’incidence, qui demeure élevé, et du nombre important de patients qui demeurent hospitalisés pour Covid, les établissements ont fait le choix de maintenir activé le niveau 1 du plan blanc. Cette mesure, qui témoigne du niveau de tension maintenu sur le système de santé, permet aux hôpitaux et cliniques de poursuivre les adaptations nécessaires de leur organisation pour tenir compte de la sortie de la crise.

En complément, les établissements de santé du territoire rappellent que la vaccination et le respect des gestes barrières demeurent les meilleures garanties contre la contamination par le virus de la Covid-19. Ils continuent d’inciter l’ensemble de la population à se faire vacciner et à procéder, dès qu’elle y est éligible, aux rappels vaccinaux recommandés par les autorités sanitaires.

Plan blanc, niveau 1, niveau 2 : définitions

Le plan blanc est le dispositif qui permet la gestion des crises au sein des établissements de santé, publics comme privés. Il comprend deux niveaux:

Le niveau 1, dit « plan de mobilisation interne », permet de gérer les situations de tension ou les risques d’événements qui ne mettent pas en péril la continuité du fonctionnement de l’établissement. Il permet, par exemple, de gérer des épidémies saisonnières, des tensions sur le nombre de lits disponibles ou un risque d’attentat.

Le niveau 2, qui est le « plan blanc » à proprement parler, est le niveau le plus élevé de mobilisation d’un établissement de santé durant une crise. Il est activé pour les situations pour les situations exceptionnelles ayant un impact potentiellement majeur sur l’offre de soins hospitalière et nécessitant la mobilisation de tout ou partie de l’établissement. Il permet la mobilisation exceptionnelle des ressources humaines et la réorganisation en profondeur de l’hôpital pour faire face à la crise.

CONTACT : presse@chu-lyon.fr 06 74 68 65 49

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