A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’AFM-Téléthon lançait un appel aux dirigeants pour agir et réagir face aux problématiques d’accès aux médicaments innovants souvent nés dans les laboratoires de recherche français mais majoritairement développés aux Etats-Unis faute d’un écosystème français et européen favorable.
« Face à cette situation inacceptable et parce que nous sommes convaincus que l’innovation et le pragmatisme sont les fondements d’une action publique qui, au-delà des discours, peut changer la vie de nos concitoyens, particulièrement des plus fragiles d’entre eux, nous adressons aux candidats à la Présidentielle 2022 un certain nombre de recommandations concernant des sujets cruciaux pour les malades et leurs familles mais plus largement pour notre pays.
Recherche, développement et industrialisation des thérapies innovantes, stratégie nationale pour les maladies rares, simplification du parcours de vie des personnes malades, droits et citoyenneté des personnes en situation de handicap… nous invitons les candidats à se saisir d’enjeux qui concernent de très nombreux Français ! », clame l’AFM-Téléthon.
Lire le plaidoyer de l’AFM-Téléthon ici.
Contacts presse : Stéphanie Bardon – sbardon@afm-telethon.fr – presse@afm-telethon.fr