Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires

Imprimer la liste
Share

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique touchent 900 000 personnes en France. On les appelle les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA. La moitié de ces personnes n’accèdent pas à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.

Le 2 juin prochain aura lieu la Journée Mondiale des TCA.

A cette occasion, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), avec le soutien et le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé, organise pour la seconde fois une journée nationale de sensibilisation et de prévention. En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et dire que des aides et des traitements existent.

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections médicales et psychiatriques graves qui touchent enfants, adolescents et adultes.

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections médicales et psychiatriques graves qui touchent en France 900 000 personnes, enfants, adolescents et adultes.On les appelle les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA.

Il s’agit de maladies qui ont des répercussions individuelles, familiales et sociales et des complications physiques et psychologiques parfois sévères.

La moitié des personnes touchées en France n’accèdent pas à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.

L’accès aux soins et la prise en charge sont trop souvent tardifs, alors même que le devenir dépend d’une intervention thérapeutique précoce et adaptée.

Sur le plan national, la Haute Autorité de Santé a souligné dans ses recommandations la nécessité d’améliorer le repérage, le diagnostic, les traitements et le suivi des personnes souffrant de TCA.

Affiche Journée mondiale contre les troubles alimentaires
Affiche Journée mondiale contre les troubles alimentaires

Contact :

PJ

5 commentaires sur “Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires”

  1. Bonjour ,
    Etant infirmiere en Lycée , pourrais je avoir une ou deux affiches ainsi que des prospectus ?
    Merci à l’avance .
    Cordialement .

    • Bonjour, nous vous invitons à prendre contact avec la FFAB, en charge de l’organisation de la journée.
      Nous avons mis à jour l’annonce de l’événement, ci-dessous, pour vous donner le maximum d’éléments.
      Merci à vous !
      L’équipe de la Veille

  2. Bonjour, je m’appelle Elsa, survivante de l’anorexie mental il y a 10 ans. Rétablis mais gardant des séquelles, je souhaite participer à une journée de sensibilisation dédié à celle-ci pour la première fois.
    Je ne trouve pas « d’événement » dans le Maine-et-Loire notamment Angers.
    Avez-vous des informations liés à une journée organisée autour des TCA dans le Maine-et-Loire, plus particulièrement Angers ?

    Bien cordialement,
    Elsa Muel

    • Bonjour ! Nous n’avons pas connaissance, spécifiquement, d’événements organisés près d’Angers, mais sans doute aurez-vous plus d’informations en vous renseignant auprès de la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB). Nous n’avons pas de numéro de téléphone mais nous avons trouvé le formulaire de contact suivant : https://www.ffab.fr/contact.
      En espérant que cela puisse vous aider !
      Bien à vous

      • Bonjour, serait-il possible de supprimer mon premier commentaire ?
        Mon anorexie passée jugeait atypique, faisant suite à une dépression reactionnelle dans mon adolescence et non une altération de mon image corporelle.
        Ce commentaire ne donne pas lieu à ça pertinence sur cette page à mon sens en raison d’informations erroné.
        Une méconnaissance personnelle des TCA me conduisant à renvoyer ce terme par la suite qui n’était pas fondé et non avéré pour les médecins de cette période de ma vie.
        Par égard pour mon intégrité et intimité sur tout ces aspects que je souhaite en revanche préservé à l’état actuelle sur les différentes sphères sociales de ma vie y compris sur les réseaux sociaux, je vous prie de supprimez mon commentaire précédent et celui-ci par la même occasion s’il-vous-plaît.

        Pour l’agent preventionniste de santé psychique de profession et mon regard/veille sur les différents événements, élaboration de projets, animations de ville proposé…
        Je souhaite soulignais également le manque de préventions, d’informations et de sensibilisations accessible aux grands publics concernant les TCA dans ma région. D’association d’entre aide pour les personnes vivant avec un TCA et les aidants (proches, familles…) devant des troubles aux conséquences potentiellement sévère pour l’intégrité corporelle de celui/celle qui le vie (taux de suicide particulièrement élevée chez les personnes atteinte de TCA) et des aidants souvent démuni et impuissant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share