Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La situation internationale nous impose de poser les bases d’une production française de médicaments » (Tribune)

Imprimer la liste
Share

Dans le Monde daté du samedi 5 mars, les cofondateurs de l’Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament (OTMeds) ont publié une tribune alertant sur la nécessité d’une production locale de médicaments essentiels, notamment de matière première pharmaceutique (API – Active Pharmaceutical Ingredients). Une version italienne de cette tribune est parue sur le quotidien national Domani.

Cette production locale est rendue plus urgente encore par les incertitudes entrainées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie :

 » 80 % de la matière première pharmaceutique mondiale est produite en Chine et en Inde. Ces deux pays produisent une grande partie des principes actifs, ou API (active pharmaceutical ingredient), la première étape de fabrication capitale d’un médicament issue de la chimie de synthèse (…) Une production publique garantirait par ailleurs une meilleure continuité dans la chaîne d’approvisionnement, dans le cas où un événement imprévu la déstabiliserait.

Cela peut être une impureté sur un site de fabrication, qui avait par exemple causé la longue pénurie d’un traitement contre la tuberculose en 2019 et 2020. D’autres types de facteurs déclenchants existent, comme l’arrêt de toute activité industrielle en Chine à l’hiver 2020, ou la fermeture des frontières aux exportations en Inde au printemps 2020. Cela pourrait aussi être la participation d’un de ces pays à un conflit, des arrêts d’exportation en guise de mesures de rétorsion : autant d’événements qu’il est possible d’envisager en cas d’extension du conflit ukrainien.

Que se passerait-il alors pour la disponibilité de médicaments essentiels ? »

La tribune sur le nouveau site d’OTMeds.

Contact :

contact@transparencemedicaments.net 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share