Monsieur le Ministre,
Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur le projet de maison médicale de garde à Marmande.
Alors que le service d’urgence de l’hôpital de cette ville est en grande difficulté, la communauté médicale de ce territoire, en lien avec la population et les élus, s’est mobilisée pour monter un projet de maison médicale de garde.
Le directeur général de l’ARS de Nouvelle Aquitaine s’était déclaré favorable à cette création sur France 3.
Le projet s’est donc poursuivi et a abouti à l’instauration de permanences assurées de façon pérenne par des médecins libéraux à partir de ce vendredi 5 mars dans des locaux de l’hôpital de Marmande. Cette initiative se situe dans le cadre d’une collaboration ville – hôpital. L’objectif commun, dicté par la gravité de la situation, est de diminuer la charge de travail des médecins urgentistes, leur éviter le burn-out, prévenir leurs départs et faciliter de nouveaux recrutements.
Le délégué départemental de l’ARS de Nouvelle Aquitaine pour le Lot-et- Garonne reproche maintenant le non-respect de la procédure administrative. S’il est normal que l’ARS veille à ce que l’intérêt des populations et leur sécurité soient respectés, vous comprendrez que, dans ce cas, la lenteur administrative est au contraire préjudiciable à la sécurité de la population du Marmandais.
Aussi nous vous demandons de veiller à ce que cette maison médicale de garde puisse fonctionner dès maintenant sans embûches administratives et bénéficie dans les meilleurs délais des autorisations et moyens nécessaires à sa pérennité.
Veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Contact :