Depuis quelques mois, les mots clés « métavers » et « jumeau numérique » reviennent régulièrement dans les médias. En médecine, l’idée est de travailler sur le double virtuel d’un patient pour améliorer son diagnostic et/ou mieux préparer son intervention chirurgicale. Le but étant de réduire les risques et améliorer la sécurité. Cela semble devenir chaque jour de plus en plus tangible, diminuant progressivement l’écart entre la réalité et la science-fiction…
Si ces nouveaux concepts génèrent une excitation bien légitime au regard des promesses et des espoirs suscités, il est important il est important de les aborder avec explications et mesure pour éviter aux patients trop d’espoir ou d’attentes, tout en demeurant enthousiaste sur les avancées considérables de ces dernières années.
C’est la raison de la séance que leur consacre l’Académie Nationale de Chirurgie en présentiel et en distanciel (accès consultable sur le site de l’Académie) le mercredi 23 mars à 14h30, à l’Académie Nationale de Chirurgie.
Adresse : Les Cordeliers – 15 rue de l’Ecole de Médecine – Paris 6e