Cette enquête sur la première vague de la Covid-19, dévoilée le 15 mars 2022, a été menée par Anne-Caroline Clause-Verdreau, Médecin de Santé publique, Responsable de la mission Observatoire, Espace éthique/IDF, et Paul-Loup Weil-Dubuc, Chercheur en éthique, Espace de réflexion éthique région Ile-de-France, laboratoire d’excellence DISTALZ.
Cette enquête a été menée auprès de 38 professionnels du soin et de l’accompagnement entre mars et octobre 2020. « Avec les personnes interrogées, nous souhaitions discuter librement de ce qu’elles étaient en train de vivre ou de ce qu’elles avaient vécu pendant la première vague épidémique. Nous leur demandions aussi dans quelle mesure les changements auxquels ils faisaient face dans leurs pratiques bousculaient leurs habitudes et représentations professionnelles antérieures », expliquent les auteurs.
« Dans le prolongement de l’enquête réalisée sur les établissements accueillant des personnes âgées (Gzil, Espace de réflexion éthique Ile-de-France, 2021), il nous a semblé pertinent d’enquêter plus largement auprès d’une grande diversité de professionnels travaillant dans les secteurs du sanitaire, du médico-social ou du social. Parmi eux, certains sont soignants, d’autres non; certains ont pris en charge des patients atteints de la Covid-19, d’autres non. »
À l’issue de ce travail, ils tirent au moins trois leçons.