Le Malawi lance, dimanche 20 mars, le premier cycle de campagnes de vaccination contre le poliovirus sauvage de type 1.
Plus de 80 millions de doses seront administrées à plus de 23 millions d’enfants de moins de 5 ans lors de la campagne de vaccination en quatre cycles dans cinq pays d’Afrique australe après que le Malawi a déclaré une le 17 février, le premier cas de ce type dans le pays en 30 ans et le premier en Afrique depuis que la région a été certifiée exempte de poliovirus sauvage indigène en 2020.
La première phase des campagnes cible 9,4 millions d’enfants au Malawi, au Mozambique, en Tanzanie et en Zambie. Trois cycles ultérieurs, auxquels le Zimbabwe participera également, sont prévus pour avril, juin et juillet et visent à atteindre plus de 23 millions d’enfants avec plus de 80 millions de doses du vaccin antipoliomyélitique oral bivalent recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les poliovirus (type 1).
Les vaccinations de masse, ou vaccinations supplémentaires, visent à interrompre la circulation du poliovirus en immunisant chaque enfant de moins de 5 ans avec le vaccin antipoliomyélitique oral, quel que soit son statut vaccinal antérieur. L’objectif est d’atteindre les enfants qui ne sont pas vaccinés ou qui ne sont que partiellement protégés et de renforcer l’immunité de ceux qui ont été vaccinés. La vaccination supplémentaire est destinée à compléter, et non à remplacer, la vaccination de routine.