Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Uness dévoile le livret LiSA pour les étudiants de médecine du 2ème cycle (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Uness, acteur de la pédagogie numérique en santé vient d’inaugurer l’ouverture de LiSA, un Livret de Suivi des Apprentissages destiné aux étudiants de médecine 2e cycle. Il est conçu en partenariat avec la Conférence des Doyens de Médecine (CDM) et la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM). Réunissant un corpus de connaissances validé par les collèges de médecine, LiSA s’inscrit dans la réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C). Ce livret donne l’accès aux 367 items de connaissances officiels de la R2C, sous la forme de fiches synthétiques et en lien avec les situations professionnelles de départ.

Avec LiSA, les étudiants de médecine disposent d’un espace en ligne, gratuit et unique, leur offrant l’accès à des fiches synthétiques et imprimables, pour chaque item du programme de connaissances en lien avec les situations professionnelles de départ et leurs attendus d’apprentissage.

Ouverte depuis le 14 mars 2022, LiSA est une réponse concrète aux enjeux de l’approche par compétences de la réforme du 2ecycle des études médicales. Porté par le doyen Marc Braun de la Conférence des Doyens de Médecine et sous l’égide de la CNCEM représentée par le Pr Luc Mouthon, ce livret d’apprentissage est le premier du genre développé par l’Uness. LiSA est basé sur Mediawiki, une technologie adaptée au travail collaboratif et à la co-construction entre enseignants. En termes de fonctionnalités, les étudiants bénéficient d’un moteur de recherche performant et de la possibilité de déposer des commentaires sur le contenu en ligne.

« LiSA fut avant tout une aventure, un projet ambitieux porté par les acteurs » de la R2C.Pour ne pas dire un défi à relever! J’ai été personnellement très touchée par l’engagement de chaque enseignant et son degré de conviction. L’effort demandé fut de taille, alliant temps de formations, allers-retours entre les collèges sur les contenus, temps de mise en ligne des contenus, soumissions et validation des pages par les patrouilleurs désignés. Il s’agissait de produire ensemble, de privilégier les échanges et de porter une cause commune. Le défi a été relevé ! Aux étudiants, je tiens à dire ô combien la plupart de leurs enseignants ont donné de leur temps et de leur énergie pour leur offrir un référentiel commun de qualité. » Sophie Grangerat, ingénieure pédagogique (Uness).

« La maîtrise des connaissances, hiérarchisées et mieux utilisables, est la condition impérative de la compétence à prendre en charge les patients. C’est une étape décisive de la transformation des étudiants en professionnels. LiSA contribue parfaitement à cet objectif en créant un lien très fort entre étudiants, enseignants et facultés. Sa cohérence avec les situations vécues par les professionnels est un gage de pertinence de la formation. Le contenu de LiSA servira de base aux évaluations quels que soient les formats utilisés par le conseil scientifique en médecine ». Marc Braun (CDM) et Damien Roux (pour le conseil scientifique en médecine – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

« Le référentiel d’apprentissage LiSA n’est pas une demande institutionnelle. C’est une démarche conjointe de la CNCEM et de l’Uness, sous l’égide de la Conférence des doyens, visant à répondre à la demande des étudiants d’un référentiel unique. Le format de LiSA (des fiches) a permis aux collèges d’enseignants de produire en moins de deux ans une plateforme d’apprentissage dynamique mettant en lien connaissances et compétences.

La mise en place d’un comité de pilotage composé de doyens et de présidents de collège devrait permettre de coordonner l’effort de mise à jour et d’amélioration des contenus, en lien avec Sophie Grangerat et les élus de l’ANEMF. Je remercie tous les représentants des collèges et patrouilleurs qui se sont investi sans compter pour contribuer à la mise en place de cette plateforme. » Luc Mouthon, président de la CNCEM.

Comment le LiSA est-il construit ?

Le contenu de LiSA est un contenu fiable et de référence saisi par les collèges d’enseignants en médecine sous la direction de la CNCEM. Chaque fiche est rédigée de façon collaborative par les enseignants rédacteurs des collèges concernés. Des enseignants patrouilleurs valident la publication des contenus soumis par leurs collègues dans une approche collaborative. Les situations professionnelles de départ (SDD) et leurs attendus d’apprentissage ont été co-élaborés par un groupe de travail national dédié. Chaque collège a été formé à l’utilisation du wiki LiSA par l’Uness.

A l’issue des processus de rédaction et de validation en workflow, trois parties reliées entre elles constituent le LiSA.

• La partie « Items de connaissances » présente les items de connaissances du programme revisité du 2ecycle des études médicales. Chaque item dispose d’une liste d’objectifs d’apprentissages organisés en rubrique et classés en rang A ou en rang B. Chaque objectif est associé à une fiche synthétique rédigée par les enseignants des collèges de médecine.

• La partie « Compétences » comporte la liste de compétences et sous-compétences validées par la conférence des doyens.

• La partie « Situations de départ » est consacrée aux situations cliniques reliées aux compétences sous la forme d’attendus d’apprentissage et validées par les collèges de spécialités.

LiSA concerne plusieurs profils d’utilisateurs, avec des droits allant de la consultation et ajout de commentaires à la modification de fiches (étudiants, enseignants, patrouilleurs, enseignants référents LiSA de spécialité). Les modalités d’évaluation sont décrites pour chaque partie.

Enfin, la connexion au livret LiSA est autorisée à toutes personnes possédant des identifiants universitaires reconnus par Shibboleth, le système d’authentification unique de l’Uness.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share