L’hôpital de Castelluccio à Ajaccio fait face à une cyberattaque de type ransomware qui paralyse l’ensemble des systèmes d’information. Le virus « Vice society » a été détecté sur le réseau informatique de l’hôpital dans la journée du lundi 28 mars entrainant une suspension des activités de radiothérapie et d’oncologie.
En effet, pour garantir la qualité et la sécurité des prises en charge, l’établissement a été contraint de suspendre les activités de radiothérapie et d’oncologie pour lesquelles les systèmes d’information ont un rôle primordial (dosages, ciblage…). L’ensemble des acteurs mobilisés finalise la mise en place d’une organisation permettant d’assurer la continuité des soins urgents des patients.
Les patients ont été individuellement prévenus.
La continuité des prises en charge est assurée pour les autres activités (psychiatrie et soins de suite et réadaptation).
Des actions de limitation de la propagation du virus ont été immédiatement mises en œuvre par les équipes du CH Castelluccio et ses partenaires : les accès au système d’information et à internet ont été coupés. Tous les postes de travail ont été déconnectés. Une cellule de crise en lien avec l’Agence Régionale de Santé a été mise en place et tout est mis en œuvre pour rétablir un fonctionnement normal et sécurisé des activités dans les meilleurs délais.
La direction de l’hôpital de Castelluccio et l’ARS remercient les professionnels de l’établissement et les établissements partenaires pour leur réactivité et leur capacité d’adaptation. Leur mobilisation permet de maintenir une prise en charge de qualité pour les patients et d’éviter toute rupture de prise en charge des urgences.
Contact