Les soins palliatifs visent « à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage ». Ils sont surtout des temps de soins et d’accompagnement qui contribuent à de meilleures conditions de vie et, dans certains cas, à une augmentation de la survie.
La fin de vie touche à une part intime, amène à réfléchir sur l’éthique, sur le sens de la vie, à interroger le rôle des aidants, des proches et des équipes de soins. Pour ces raisons, le Gouvernement a élaboré le 5e plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie, publié il y a quelques semaines. Ce plan propose 10 mesures prioritaires, dont le renouvellement du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
Comment le CNSPFV, par ses missions et ses actions, permet-il de répondre à ces interrogations ? Comment accroître le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé sur les soins palliatifs et la fin de vie ? Comment mieux faire connaître et communiquer sur les soins palliatifs, l’accompagnement ou les directives anticipées ?
Pour répondre à ces questions, Giovanna Marsico, directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), et le Dr Sarah Dauchy, présidente du CNSPFV, interviendront à l’occasion d’un café nile, mercredi 6 avril de 8h30 à 10h.
Contact : communication@nile-consulting.eu