Répondant à une saisine de la direction générale de la santé, l’élaboration de fiches points clés dédiées au repérage et à l’accompagnement des usages d’alcool s’inscrit dans la continuité des travaux de la HAS sur la thématique Alcool. Elle est aussi en cohérence avec l’objectif de renforcement de la lutte contre les dommages liés à l’alcool prôné par le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 par le biais de la prévention, du repérage systématique et de la réduction des risques et des dommages (RdRD).
L’avis d’expert émis en 2017 par Santé Publique France et l’Institut National du Cancer confirmant une toxicité dose-dépendante sans effet neutre ou protecteur des faibles doses et définissant des nouveaux repères de consommation dits à moindre risque ainsi que l’expertise collective 2021 de l’INSERM portant sur la RdRD liés à l’alcool confortent ce projet.
L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée en France avec des volumes d’alcool vendu parmi les plus élevés au monde et 43 millions de consommateurs (87% des 18-75 ans). Dans le classement selon la gravité des dommages globaux (individuels et collectifs), l’alcool est en 1ère position, devant l’héroïne, le crack, la cocaïne. L’alcool est la 1ère cause d’hospitalisation en France. Plus de 60 maladies lui sont attribuables, en premier lieu des cancers. Il est la 2nde cause de mortalité évitable après le tabac, soit 41 000 décès / an en France. Enfin, 1 enfant sur 1000 nait en France avec un syndrome d’alcoolisation fœtale dont les conséquences sont irréversibles.