Le Centre Oscar Lambret alerte sur la recrudescence des cancers ORL diagnostiqués tardivement et lance une campagne de sensibilisation dès le 4 avril.
Détecté à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas du 10. Aujourd’hui, le Centre Oscar Lambret alerte sur l’augmentation de ces cancers diagnostiqués tardivement et lance une campagne de prévention auprès du grand public pour une prise en charge plus rapide avec la règle des « 1 pour 3 ».
« Nous constatons une recrudescence des cas de cancers ORL dans la région, notamment avec des patients à des stades avancés. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : une population éloignée des parcours de soins, les conséquences des différents confinements mais aussi une diversité de symptômes qui n’appellent pas forcément immédiatement à une consultation médicale.
Aujourd’hui, nous souhaitons sensibiliser le grand public aux cancers ORL tant en termes de symptômes que de prévention. S’il n’y a qu’un message à retenir c’est la règle des « 1 pour 3 » : si un patient présente 1 des symptômes suivant depuis plus de 3 semaines, il faut immédiatement consulter son médecin traitant car plus le diagnostic est réalisé tôt quand la tumeur est petite et localisée, meilleures sont les chances de guérison. Le Centre Oscar Lambret, dispose d’une équipe médicale experte et dédiée aux cancers ORL et peut accueillir des patients présentant des tumeurs rares », Dr Sophie El Bedoui, chirurgien et coordinatrice du comité ORL au Centre Oscar Lambret.
Contact presse : Jennifer GHESQUIERE,jghesquiere@motcomptedouble.fr