L’objet de ce colloque sera de présenter des modèles théoriques et des dispositifs expérimentaux favorisant l’articulation et la coordination des acteurs sur un territoire donné autour de l’enfant autiste et sa famille.
Lieu : au Crédit coopératif de Nanterre le 5 avril 2013
Contact : Réseau RéPIES, Mme Marie-Liesse BOBOT
20 avenue Paul Valéry Tél. : 01 39 92 08 77
95200 SARCELLES E-mail : repies095@free.fr
Le réseau RéPIES est un dispositif singulier qui vise à favoriser la continuité des parcours des enfants et adolescents porteurs de Troubles Envahissants du Développement sur l’Est du Val d’Oise.
Les parcours des enfants porteurs de TED sont fréquemment traversés par des périodes de transition, de rupture, voire même d’exclusion. Pour prévenir ces ruptures, l’articulation entre les différents secteurs de prise en charge, notamment entre les secteurs sanitaire et médico-social, s’avère indispensable.
La clinique de l’autisme nécessite des projets individualisés qui mobilisent une pluralité d’acteurs aux compétences complémentaires.
Les professionnels et les institutions sont ainsi amenés à imaginer des aménagements à leurs habitudes de fonctionnement et à construire une ouverture sur l’extérieur de manière à pouvoir penser des interventions conjointes. L’objet de ce colloque sera de présenter des modèles théoriques et des dispositifs expérimentaux favorisant l’articulation et la coordination des acteurs sur un territoire donné
autour de l’enfant et sa famille.