Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Congrès 2023 du Conseil international des infirmières (Montréal)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil International des Infirmières (CII) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), coorganiseront le 29ème Congrès du CII, du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal (Canada), sur le thème Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale.

 « Malgré la réussite de notre Congrès 2021 en mode virtuel, nous sommes absolument ravis d’organiser un événement en présentiel l’année prochaine, à Montréal ! Nos congrès précédents ont permis à plusieurs milliers d’infirmières de se réunir physiquement, d’apprendre les unes des autres mais aussi d’experts de haut niveau sur une grande variété de sujets brûlants. Nous avons hâte que cette possibilité se présente de nouveau ! Je remercie l’Association des infirmières et infirmiers du Canada d’accueillir un événement qui promet d’être passionnant, instructif et une source d’inspiration ! », déclare le Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII.

« Je suis très heureux d’inviter les infirmières et infirmiers d’à travers le monde à se joindre à nous dans ma ville natale de Montréal pour le Congrès 2023 du CII. En tant qu’un fier infirmier du Québec, c’est un véritable honneur et un privilège d’accueillir le prochain Congrès du CII à Montréal alors que je suis président de l’AIIC. L’AIIC se réjouit de coanimer le CII 2023 et de voir les infirmières et infirmiers du monde entier enseigner, apprendre, réseauter et célébrer l’excellence des soins infirmiers à l’échelle mondiale », complète Sylvain Brousseau, le Président de l’AIIC.

Les Congrès du CII sont un rendez-vous incontournable des infirmières du monde entier. Attirant des milliers d’infirmières et d’infirmiers pour débattre des problématiques de santé les plus importantes du moment, les Congrès du CII font intervenir des spécialistes de haut niveau issus des milieux de la politique, de la santé et d’autres domaines.

Pour Howard Catton, Directeur général du CII, « le CII 2023 s’annonce comme un événement encore plus grand et déterminant que jamais ! Notre monde évolue si vite que les infirmières doivent saisir la moindre occasion d’échanger, de débattre, d’établir des contacts et d’apprendre pour veiller à ce que nous soyons au fait des incroyables changements et défis auxquels nous sommes confrontés. Nous invitons toutes les infirmières, les étudiants en sciences infirmières et nos collègues d’autres professions de santé ou œuvrant en étroite collaboration avec les infirmières, à se joindre à nous, à Montréal, en juillet 2023 ! »

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada a déjà accueilli le Congrès du CII à trois reprises : en 1929 et en 1969 à Montréal et en 1997 à Vancouver. Le Congrès de 2023 se tiendra au Palais des congrès de Montréal. De plus amples informations sur les modalités d’inscription et les propositions de résumé seront communiquées prochainement.

Les huit sous-thèmes du Congrès 2023 sont les suivants :

  1. Le leadership infirmier : façonner l’avenir des soins de santé
  2. Le rôle capital des infirmières dans la gestion des urgences et des catastrophes
  3. Guider la pratique professionnelle des soins infirmiers par la réglementation et la formation
  4. Améliorer la qualité et la sûreté de la prestation des soins de santé
  5. Faire progresser la pratique des soins infirmiers : repousser les limites
  6. Renforcer et pérenniser les effectifs infirmiers
  7. Promouvoir et favoriser des collectivités en meilleur état de santé
  8. Traiter les priorités mondiales en matière de santé et renforcer les systèmes de santé

Le Congrès abordera par ailleurs la question des répercussions des maladies non transmissibles et l’importance de créer des communautés en meilleure santé. Deux infirmières cheffes de file au niveau international animeront des discussions sur ces enjeux : Radha Saini, consultante au département des maladies non transmissibles du Bureau régional du Pacifique occidental de l’OMS, et Patricia M. Davidson, vice-chancelière de l’Université de Wollongong, en Australie.

La pandémie a ébranlé les fondements des systèmes de santé et des économies du monde entier. Une partie du problème tient au fait que la riposte des systèmes de santé a été compromise par une menace sous-estimée : les maladies non transmissibles. Les personnes vivant avec ces maladies ont été au coeur de la crise, dans les pays à faible revenu aussi bien que dans les pays riches. La forte prévalence des maladies non transmissibles a été un facteur très important d’aggravation de la mortalité et de la morbidité pendant la pandémie. Outre les effets directs du virus, les personnes qui vivent avec des maladies non transmissibles subissent les dommages collatéraux de la pandémie : les perturbations des services. Aujourd’hui encore, les communautés ressentent les effets de la fourniture différée des traitements et des médicaments salvateurs. La séance portera sur les défis et les stratégies nécessaires pour résoudre ce problème de même que pour construire des communautés en bonne santé. Les solutions infirmières sont plus que jamais nécessaires !

Radha Saini travaille actuellement pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Manille, aux Philippines, en tant que consultante au département de la gestion des maladies non transmissibles , après avoir œuvré en Sierra Leone également en tant que consultante pour l’OMS. Infirmière enseignante en santé communautaire, experte en santé publique originaire d’Inde, Radha est une chercheuse émérite au bénéfice également d’une longue expérience dans la supervision et l’accompagnement d’étudiants en soins infirmiers. Membre de l’Union internationale contre le cancer, elle a reçu de nombreuses distinctions du gouvernement indien pour ses services exceptionnels dans le domaine de la formation et de la pratique des soins infirmiers. 

Pour sa part, Patricia M. Davidson (PhD, Med, RN, FAAN) a rejoint l’Université de Wollongong en tant que vice-chancelière en mai 2021. Auparavant, elle était doyenne de la Johns Hopkins School of Nursing à Baltimore, aux États-Unis. En 2021, Mme Davidson a reçu le Distinguished Leader Award décerné par le Consortium of Universities for Global Health, en récompense de ses contributions exceptionnelles à l’avancement de la santé dans le monde entier. En tant que cheffe de file mondiale dans le domaine des soins infirmiers, de la santé et du plaidoyer, Mme Davidson concentre son action sur la prestation de soins centrés sur la personne, de même que sur l’amélioration des résultats en matière de santé cardiovasculaire pour les femmes et les populations vulnérables à risque. 

La liste complète des intervenants au Congrès est disponible ici.

Pour en savoir plus, consulter le site web du Congrès : www.icncongress2021.org.

L’inscription au Congrès au tarif préférentiel est ouverte jusqu’au 31 janvier 2023. Les participants bénéficieront d’un accès complet à toutes les séances officielles du Congrès, ainsi qu’aux posters électroniques, colloques des partenaires et de l’industrie, cours magistraux, de même qu’à l’espace d’exposition dynamique, aux opportunités de réseautage et aux crédits de formation continue (ICNEC).

Contact presse : Gyorgy Madarasz – madarasz@icn.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share