Dans le cadre de sa stratégie données 2021-2024, la Haute Autorité de Santé lance le Défi iDoc Santé pour exploiter plus efficacement les données textuelles produites. Conçu dans un processus d’innovation ouverte, ce concours a pour objectif d’augmenter l’impact des publications de l’institution et de ses partenaires en travaillant avec leurs réutilisateurs. Pour ce faire, la HAS propose aux acteurs de la santé, aux patients et aux spécialistes de l’exploitation et de la gestion des connaissances de prendre part à ce défi. Les inscriptions, ouvertes jusqu’au 9 mai, se font en ligne, via le site https://defi-idoc.has-sante.fr/.
Alors que les connaissances médicales s’accumulent de plus en plus rapidement, les autorités sanitaires œuvrent quotidiennement pour les mettre à disposition sous forme d’avis, recommandations, autorisations, etc. Or, si les documents produits sont accessibles librement, des obstacles de différentes natures en limitent la diffusion et la réutilisation, et donc l’impact.
Le Défi iDoc Santé, porté par la HAS en partenariat avec l’Agence du numérique en santé, l’Institut national du cancer et le ministère chargé de la Santé, offre un encadrement unique pour permettre aux participants de proposer des solutions techniques innovantes, de développer de nouveaux usages et de faire remonter les éventuels verrous techniques et besoins afin de mieux diffuser, organiser et connecter les documents de référence sur les bonnes pratiques et les produits de santé.
Qui peut participer au Défi iDoc Santé ?
Ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans, le Défi iDoc Santé vise les communautés de professionnels de santé, les sociétés savantes, les usagers du système de santé et les associations de patients, ainsi que les spécialistes de l’exploitation et de la gestion de connaissances (éditeurs, start-ups, industriels, chercheurs et étudiants en data…).
Les participants, regroupés en équipes (déjà constituées ou non), devront s’appuyer sur les documents et données mis à disposition par la HAS et ses partenaires pour construire et prototyper des solutions innovantes pour améliorer la diffusion et faciliter l’usage des connaissances en santé. Cette aventure collective, qui sera rythmée par des événements ludiques et motivants, permettra aux participants d’avoir accès à un mentorat de haut niveau par des experts de la HAS et des institutions partenaires. Pour la HAS, ce défi est l’occasion d’associer les forces et les talents pour mieux s’emparer des connaissances en santé.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mai via l’adresse https://defi-idoc.has-sante.fr/. Elles permettront aux inscrits de participer à l’événement de lancement qui se déroulera le 12 mai en ligne.
Sept défis pour créer du lien entre les documents et représenter la connaissance médicale
Sept défis, regroupés en deux familles (créer du lien entre les documents et structurer la connaissance médicale), sont proposés aux participants. Chaque équipe présentera son prototype de solution aux membres du jury, composé d’experts, lors d’une journée de restitution le 6 octobre prochain.
Accompagnée par des mentors-experts, chaque équipe répondra au défi de son choix :
Créer du lien entre les documents
Cette première famille de défis vise à permettre de nouvelles fonctionnalités de navigation, d’exploration et de consultation des documents de références.
- Défi 1.A : Identifier les paragraphes de documents de référence se rapportant à une situation clinique
- Défi 1.B : Impact d’une nouvelle publication sur le corpus existant : cas d’usage d’un nouvel avis de la Commission de la transparence
- Défi 1.C : Relier une fiche RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de cancérologie) au bon document de bonnes pratiques
Structurer la connaissance médicale
Cette seconde famille de défis a pour objectif de proposer des méthodes de représentation des connaissances sur les produits de santé pour faciliter le travail des professionnels de santé.
- Défi 2.A : Positionner les dispositifs médicaux (DM) par rapport à l’ensemble des objets de connaissance produits par la HAS
- Défi 2.B : Positionner les médicaments par rapport àl’ensemble des objets de connaissance produits par la HAS
- Défi 2.C : Élaborer un indicateur de complexité de la prescription, de la dispensation ou de l’administration d’un médicament permettant d’identifier les situations où l’appui par un outil informatique est souhaitable
- Défi 2.D : Équivalence entre médicaments
Les étapes du Défi iDoc Santé
• Du 12 avril au 9 mai : inscription des participants • Le 12 mai : événement de lancement du concours • Du 12 mai au 28 mai : phase d’idéation, au cours de laquelle les participants sont invités à discuter collectivement des problématiques soulevées et à se rapprocher d’autres candidats pour constituer une équipe structurée autour d’un projet • Du 30 mai au 1er juin : évaluation des projets par le jury et les mentors, afin de les commenter, de relever des points de vigilance et de proposer des pistes d’amélioration • Du 2 juin au 30 septembre : prototypage et développement des solutions imaginées lors de la phase d’idéation • Le 6 octobre : clôture du Défi iDoc Santé, présentation des projets devant le jury |
Retrouvez plus de détails sur les défis et le déroulé du concours au sein du règlement du Défi iDoc Santé, disponible sur ce lien : https://defi-idoc.has-sante.fr.
Pour en savoir plus :
Lire le communiqué de presse en ligne
Service de presse HAS :
contact.presse@has-sante.fr