Action Praticiens des Hôpitaux, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, prend acte des résultats de l’élection présidentielle et félicite le Président pour sa réélection.
Depuis cinq ans, l’insécurité sanitaire gagne du terrain, les déserts médicaux s’étendent, les maltraitances et les souffrances s’installent. Cette évidence est niée par une gouvernance aveuglée par les concepts de rentabilité et d’équilibre financier intenables.
La santé est la deuxième préoccupation des Français.
Assurer et promouvoir un accès aux soins de qualité pour tous et en tout point du territoire fait partie de notre mission.
Les conditions d’exercice professionnel sont et resteront notre priorité constante pour assurer nos obligations de soignants.
Les représentants syndicaux sont des citoyens engagés tout autant aux côtés de leurs mandants que de tous les acteurs de la société. Ils seront les partenaires des changements qui s’imposent si les conditions d’un dialogue social digne de ce nom sont remplies. À défaut, ils seront à côté de tous celles ou ceux qui luttent pour faire entendre leur souffrance et dénoncer les insuffisances des décisions politiques.
Les corps intermédiaires sont le ciment du lien social pour bâtir le renouveau que nous attendons. Praticiens hospitaliers mais également Citoyens, nous défendons les valeurs de la République et de l’État de Droit.
La place de l’hôpital public dans le système de santé doit être au centre des concertations.
Nous demandons au Président des mesures urgentes pour restaurer l’attractivité pour l’hôpital :
- Démocratisation de la gouvernance
- Revalorisation de la permanence des soins et du temps de travail
Et surtout un premier message fort : attribution immédiate des 4 ans d’ancienneté à tous les praticiens hospitaliers nommés avant le 1er octobre 2020.
Soyez assuré qu’Action Praticiens des Hôpitaux, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, tiendra sa place et jouera son rôle, que ce soit aux côtés ou en face des pouvoirs publics.