Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présidentielle 2022 : la FEDEPSAD félicite Emmanuel Macron pour sa réélection et l’appelle à se saisir du sujet de la santé à domicile (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À la suite du second tour de l’élection présidentielle, la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEDEPSAD) félicite  Emmanuel Macron pour sa réélection. Les attentes exprimées par les Français sur la santé et la dépendance appellent une réponse forte permettant des améliorations visibles et rapides dans tous le territoires. À cet égard, la FEDEPSAD souhaite que la concertation des parties prenantes sur ces sujets soit engagée rapidement. Elle se tient à la disposition du Président de la République pour construire, avec tous les acteurs, le système de santé de demain basé sur des soins à domicile de qualité au service de tous les des patients dans une logique d’amélioration de la santé publique.

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) sont des acteurs indispensables des prises en charges à domicile, avec 2,5 millions de patients pris en charge par les entreprises et associations PSAD chaque année. Ils seront des interlocuteurs incontournables des politiques pour transformer le système et sortir de la logique du « tout établissement ».

La crise sanitaire a montré qu’en s’appuyant sur les prises en charge à domicile – comme l’ont fait les PSAD en permettant à de nombreux patients nécessitant une oxygénothérapie d’être soignés chez eux – on permettrait non seulement de désengorger les services hospitaliers mais aussi de répondre à une demande forte de la population. 85% des Français souhaitent en effet vieillir chez eux. Par ailleurs, la satisfaction des usagers de santé vis-à-vis des PSAD est très forte. Selon une récente étude réalisée par la Fédération française des diabétiques (FFD), les patients attribuent un score moyen de 9/10 au service d’accompagnement et de logistique proposé par les PSAD.

Aujourd’hui, si la nécessité d’accélérer le virage domiciliaire et de faire du domicile le lieu de prise en charge de première intention des patients n’est plus remise en cause, elle est une urgence pour la cohésion sociale de notre pays. La Fédération propose ainsi de s’appuyer davantage sur les PSAD, experts des prises en charge à domicile et de l’interface ville/hôpital pour aider à résoudre les problématiques d’accès aux soins et de prévention.

La FEDEPSAD appelle le Président de la République à se saisir dès maintenant, de ces propositions pour mettre en place des mesures rapides et concrètes visant à répondre aux enjeux de l’accès aux soins, de la prévalence des maladies chroniques, de la dépendance et du bien vieillir. L’organisation d’un « Ségur de la santé à domicile » dans les 100 premiers jours de son mandat permettrait de dégager des solutions pragmatiques d’application immédiate et de dessiner les axes de réflexion de la future conférence des parties prenantes pour dessiner une transformation à moyen terme. 

Retrouvez ici l’ensemble des propositions formulées par la FEDEPSAD aux candidats à la Présidentielle

Contact presse : FEDEPSAD – presse@fedepsad.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share