Découvert mardi 19 avril, un piratage malveillant venu de l’étranger a réussi à infiltrer le système d’information des CH de Vitry-le-François et Saint-Dizier. Cette cyberattaque a consisté à copier des données informatiques essentiellement administratives.
Le GHT Cœur Grand Est a coupé toute les liaisons internet entrantes et sortantes de ses établissements afin de protéger et sécuriser les systèmes d’information et les données. Ce confinement informatique se poursuivra jusqu’à ce que le risque de nouvelle attaque exploitant la faille créée soit totalement circonscrit. A cet effet, certains services en ligne sont momentanément indisponibles (prise de rendez-vous, etc.).
Les applications et logiciels utilisés en interne au quotidien n’ont pas été touchés par l’attaque et demeurent opérationnels. Le dossier patient informatisé est totalement fonctionnel.
« Les usagers continuent d’être pris en charge avec le même niveau de qualité et de sécurité dans tous nos hôpitaux. Nous recommandons la plus grande vigilance à nos usagers et partenaires », poursuit le GHT Coeur Grand Est.
@GHT_Coeur_G_Est à ouvert sa cellule de crise contre la cyberattaque à @France3CA
Super reportage très clair sur ce que nous vivons actuellement
Journal 19/20 du 26 avril
Vers 2min50
▶️ https://t.co/XHChjynBb8@laFHF @ThierryGebel @ars_grand_est— Jérôme GOEMINNE (@Jerome_Goeminne) April 27, 2022