Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Episode neigeux en Basse‐Normandie Protégeons‐nous et soyons solidaires !

Imprimer la liste
Share

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé (gelures, hypothermies, déclenchement de crises d’asthme et d’angines de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires, risques de chutes…). Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Basse-Normandie et les SAMU rappellent les principales mesures à adopter pour prévenir les conséquences du froid sur la santé, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes).

Protégeons‐nous !
En cas de grand froid ou de froid extrême :

Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid. Nous recommandons aux personnes âgées d’éviter de sortir (sol glissant) et de se faire aider par leur entourage ou leur voisinage.

  • Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme, et notamment au coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, vaut-il mieux limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.
  • Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

Si vous devez tout de même sortir à l’extérieur :

Adaptez votre habillement : pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d’une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.

Soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants. Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer.

À la maison :

Une des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France. De ce fait :

  • Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d’appoint en raison des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.
  • En cas d’utilisation, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ils ne doivent jamais être placés à l’intérieur.
  • Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation (n’obstruez pas les bouches d’aération).

    Recommandations spécifiques

    Pour les personnes vivant dans les zones rurales, le SAMU recommande particulièrement de ne pas attendre le dernier moment pour les appeler en cas d’apparition de problème médical (douleur thoracique, gêne respiratoire…), les délais d’acheminement des secours étant allongés du fait des mauvaises conditions de circulation.

    Pour les personnes qui dépendent de systèmes d’assistance à domicile fonctionnant à l’électricité. En cas de panne d’électricité, appelez le SAMU qui prendra les mesures nécessaires pour éviter une rupture de traitement.

    Soyons solidaires !

    Pensez à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage. En cas de besoin, contactez le SAMU en composant le 15.

    Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, n’hésitez pas à appeler le SAMU social en composant le 115.

    Tous les services de santé de la région se mobilisent et se coordonnent pour garantir l’assistance, la qualité et la sécurité des soins à la population bas-normande.

    CONTACT PRESSE

    Claire Le Privé, Agence Régionale de Santé de Basse‐Normandie 02 31 70 97 67 / 06 42 61 88 74 ‐ claire.le‐prive@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share