A l’occasion de la journée nationale de la surdité le 14 mars prochain, l’ARS rappelle son action dans le dépistage et la prise en charge de la surdité.
Dans la région Nord – Pas-de-Calais, les personnes atteintes de surdité bénéficient d’une réponse de prise en charge plurielle et graduée en fonction de l’âge et des degrés de handicap à ses habitants.
Diagnostic
Ces dernières années, la région a fortement investi dans le diagnostic de la surdité à travers des tests dès le plus jeune âge accessibles dans les maternités.
L’ARS finance 2 dispositifs innovants dans la région : l’association de prévention et de dépistage précoce des troubles visuels, auditifs, de langage et des anomalies bucco-dentaires chez l’enfant (APESAL) et association de prévention et de réduction des insuffisances sensorielles (APRIS). Ils permettent le diagnostic de la surdité dans les écoles avant l’entrée en CP.
Prise en charge
Pour la prise en charge des enfants déficients auditifs, la région dispose de 3 établissements médico-sociaux de grande capacité : le centre éducatif pour jeunes sourds à Arras, l’institut de réhabilitation de la parole et de l’audition (IRPA) de Ronchin et le centre d’éducation spécialisée pour déficients auditifs (CRESDA) à Pont-à-Marcq. Ces établissements sont en capacité de recevoir des enfants déficients auditifs avec ou sans handicaps associés.
La région Nord – Pas-de-Calais a la particularité de disposer d’un centre d’action médicosociale précoce (CAMSP) spécialisé dans le dépistage précoce et le premier accompagnement de la déficience auditive : le CAMSP Monfort à Lille.
Cette offre en établissement est complétée par des services* déployés sur l’ensemble de la région intervenant sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, école…). Cela permet de maintenir les enfants dans un milieu d’apprentissage ordinaire; les orthophonistes et autres professionnels de rééducation se déplaçant dans le quotidien de l’enfant pour la prise en charge.
Une scolarité normale
Grâce aux différentes techniques développées ces dernières années, les enfants présentant des déficiences auditives peuvent pour la plupart suivre une scolarité en milieu ordinaire, complétée par une prise en charge médico-sociale. Le Centre Educatif Jeunes Sourds d’Arras s’est particulièrement investi depuis plus de 10 ans dans l’inclusion scolaire des enfants déficients auditifs. Ce travail s’est d’ailleurs concrétisé cette année par la négociation de la convention d’unité d’enseignement signée en juin par le directeur général de l’ARS Nord – Pas- de-Calais, le Directeur d’Académie et le président de l’association Jules Catoire.
Prise en charge adulte
Concernant la prise en charge adulte, l’ARS soutient le réseau « sourds et santé ». Ce réseau permet la prise en charge des patients sourds par des unités d’accueils et de soins. Grâce à ce réseau, un usager peut accéder à une plate-forme de soins adaptés et bénéficier d’un interprète.
* service d’éducation et de soins spécialisés à domicile, service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire, service d’accompagnement familial et d’éducation précoce.