A compter du 1er avril 2013, le centre municipal de santé (CMS) Etienne‐Gatineau‐Saillant à Gennevilliers (92) pourra assurer des consultations de médecine générale non programmées, de 20h à 24h, du lundi au vendredi.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile‐de‐France a accepté le projet du centre de santé, qui permettra d’améliorer la réponse aux demandes de soins non programmées de la population, non seulement de la commune de Gennevilliers, mais aussi pour l’ensemble du territoire de permanence des soins* du Nord des Hauts‐de‐Seine. Celui‐ci couvre les communes de Gennevilliers, d’Asnières‐sur‐Seine, Bois‐Colombes, Colombes, Villeneuve‐la‐Garenne. Ce dispositif renforce la permanence des soins ambulatoires (PDSA) en termes d’effectifs et de disponibilité sur le territoire.
Le projet présente plusieurs aspects innovants :
Une offre de 1er recours accessible aux horaires de la PDSA avec dispense d’avance des frais, « le tiers payant intégral » (c’est‐à‐dire y compris sur la part mutuelle), avec un impact sur les parcours des patients du territoire : il s’agit également de limiter les passages aux urgences hospitalières aux seules situations qui le justifient ;
Une permanence des soins ambulatoires régulée médicalement par le centre 15, reposant sur la participation de médecins salariés, de médecins libéraux et d’internes en médecine générale, coordonnée par un ancien chef de clinique de médecine générale ;
Une implication déterminante du CMS à plusieurs titres, en termes de gestion (rémunération des médecins, allègement de la charge administrative pour les médecins de garde, gestion du tiers payant intégral), de coordination (médicale et administrative) et de communication.
Ces aspects innovants ont conduit à envisager le financement du projet par l’ARS Ile‐de‐France dans le cadre d’une expérimentation, pour une durée limitée, assortie d’une évaluation sur le plan médical et financier (à 6 mois et à un an).
La PDSA s’exerce dans le cadre d’un dispositif régional structuré et régulé, organisé par l’ARS en concertation avec les instances et les acteurs concernés, et sur ce territoire avec la Mairie de Gennevilliers, le SAMU 92 – Centre 15 et les établissements hospitaliers.
Ce projet a reçu un avis favorable du sous‐comité médical et du CODAMUPS‐TS (Comité départemental de l’aide médicale urgente de la permanence des soins et des transports sanitaires), instances territoriales de la permanence des soins ambulatoires.
* Plus d’informations sur le nouveau dispositif de permanence des soins ambulatoires (cahier des charges régional) sur notre site Internet
Contact Presse :
Agathe Lobet
01 44 02 01 73 agathe.lobet@ars.sante.fr
www.ars.iledefrance.sante.fr