Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Publication du rapport régional européen de l’OMS sur l’obésité 2022 (Document)

Imprimer la liste
Share

Le nouveau Rapport régional européen de l’OMS sur l’obésité 2022, publié le 3 mai par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans la Région et continuent d’augmenter, aucun des 53 États membres de la Région n’étant actuellement en bonne voie pour atteindre l’objectif mondial de l’OMS en matière de maladies non transmissibles (MNT) consistant à enrayer la montée de l’obésité d’ici 2025.

Lire le communiqué

Lire le rapport (en anglais)

Le rapport, lancé lors d’une conférence de presse le 3 mai et présenté au Congrès européen sur l’obésité, révèle que dans la Région européenne, 59 % des adultes et près d’un enfant sur trois (29 % des garçons et 27 % des filles) sont en surpoids ou vivant avec l’obésité. La prévalence de l’obésité chez les adultes dans la Région européenne est plus élevée que dans toute autre Région de l’OMS, à l’exception des Amériques.

Le surpoids et l’obésité figurent parmi les principales causes de décès et d’invalidité dans la Région européenne, des estimations récentes suggérant qu’ils causent plus de 1,2 million de décès par an, ce qui correspond à plus de 13 % de la mortalité totale dans la Région.

L’obésité augmente le risque de nombreuses maladies non transmissibles, notamment les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète sucré de type 2 et les maladies respiratoires chroniques. Par exemple, l’obésité est considérée comme la cause d’au moins 13 types de cancer différents et est susceptible d’être directement responsable d’au moins 200 000 nouveaux cas de cancer chaque année dans la Région, et ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir. Le surpoids et l’obésité sont également les principaux facteurs de risque d’incapacité, causant 7 % du nombre total d’années vécues avec une incapacité dans la Région.

Les personnes en surpoids et celles vivant avec l’obésité ont été touchées de manière disproportionnée par les conséquences de la pandémie de COVID-19. Il y a eu des changements défavorables dans la consommation alimentaire et les habitudes d’activité physique pendant la pandémie qui auront des effets sur la santé de la population dans les années à venir et qui nécessiteront des efforts considérables pour s’inverser.

Obésité en Europe : une « épidémie » en cours

Pour faire face à l’épidémie croissante, le rapport recommande une série d’interventions et d’options politiques que les États membres peuvent envisager pour prévenir et combattre l’obésité dans la Région, en mettant l’accent sur la reconstruction en mieux après la pandémie de COVID-19.

« L’obésité ne connaît pas de frontières. En Europe et en Asie centrale, aucun pays n’atteindra à lui seul l’objectif mondial de l’OMS en matière de MNT consistant à stopper la montée de l’obésité », a déclaré le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « Les pays de notre Région sont incroyablement divers, mais chacun est confronté à un certain degré de défi. En créant des environnements plus propices, en promouvant l’investissement et l’innovation dans le domaine de la santé et en développant des systèmes de santé solides et résilients, nous pouvons changer la trajectoire de l’obésité dans la Région.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share