Pour répondre aux besoins sanitaires d’urgence en Ukraine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis aujourd’hui 20 ambulances tout-terrain capables de fonctionner même dans les zones les plus endommagées et les plus inaccessibles au ministère ukrainien de la Santé.
« Nous n’apportons pas seulement des fournitures, mais une assistance en fonction de vos besoins. Aujourd’hui, nous vous remettons 20 ambulances, ainsi que des générateurs et des réfrigérateurs à sang aux hôpitaux où ils sont nécessaires », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS remettant les clés à la vice-ministre de la Santé Iryna Mykychak à Lviv, Ukraine. « Mais la chose la plus importante que nous voulons voir livrée, c’est la paix. »
« Aujourd’hui, alors que nous consolidons nos efforts avec l’OMS, nous devons renforcer notre système national de soins de santé. Et ce sont des moyens très efficaces de soutenir nos médecins, qui fournissent héroïquement des soins médicaux en Ukraine dans les moments difficiles. Aujourd’hui, nous avons reçu des véhicules tout-terrain modernes de l’OMS pour assurer l’évacuation sanitaire. Ces ambulances peuvent se rendre aux endroits les plus importants disponibles, même là où les routes ont été les plus endommagées », a déclaré la sous-ministre Mykychak en examinant le nouvel ajout à la flotte de l’équipe de secours d’urgence.
« Nous sommes infiniment reconnaissants à tous nos partenaires internationaux pour un soutien aussi important et significatif à l’Ukraine. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de l’OMS en Ukraine pendant longtemps, bien avant la guerre dans la réforme des soins de santé en Ukraine. Je suis convaincu qu’ensemble, nous apporterons le soutien nécessaire aux Ukrainiens et répondrons aux besoins de santé. Nous avons besoin de paix.
Le Dr Tedros s’est rendu en Ukraine pendant 3 jours pour des réunions avec de hauts responsables gouvernementaux et pour évaluer les besoins actuels en matière de santé en Ukraine. Pendant ce temps, il a visité des établissements de santé endommagés pendant la guerre et s’est entretenu avec des agents de santé qui ont travaillé sans relâche, prodiguant des soins aux flambeaux et finissant par évacuer tous les patients lorsque cela devenait trop dangereux pour continuer.
Deux mois après le début de la guerre, l’infrastructure médicale en Ukraine a été considérablement endommagée en raison des attaques continues contre les soins de santé, et l’accès aux soins de santé dans de nombreuses régions a été gravement touché. Ce don de 20 ambulances aidera à apporter des soins vitaux aux Ukrainiens et à améliorer la rapidité et la qualité des services de santé des équipes médicales d’urgence nationales.
« L’OMS s’est engagée à aider les Ukrainiens à accéder aux services de santé dont ils ont tant besoin. Le don de 20 ambulances apportera des soins vitaux car les services de santé de l’Ukraine ont été considérablement sollicités et l’accès aux soins de santé reste un défi pour de nombreuses personnes », a déclaré le Dr Jarno Habicht, représentant de l’OMS et chef du bureau de pays de l’OMS en Ukraine. « L’un des agents de santé à qui nous avons parlé s’est souvenu que pendant les jours de bombardements constants dans sa ville, les ambulances continuaient de fonctionner même pendant le couvre-feu pour s’assurer que les gens recevaient les soins dont ils avaient besoin. Nous sommes inspirés par la bravoure des agents de santé ukrainiens et espérons que ce don contribuera à leur travail. »
L’OMS a jusqu’à présent livré 393 tonnes métriques de fournitures et d’équipements d’urgence et médicaux à l’Ukraine. De cette quantité, 167 tonnes métriques ont atteint leurs destinations prévues, principalement dans l’est, le sud et le nord du pays où les besoins sont les plus grands.
Contact : harrism@who.int