Le programme Global Health EDCTP3 Joint Undertaking (GH EDCTP3) a été lancé le 10 mai 2022. « Il s’agit d’un des plus grands partenariats de recherche et développement de l’histoire de la coopération Afrique-Europe. Le GH EDCTP3 continuera de permettre à d’éminents chercheurs africains et européens de mutualiser leurs expertises pour mettre fin aux maladies infectieuses et (ré)émergentes liées à la pauvreté, telles que le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées, explique Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et vice-président du comité de direction de l’EDCTP.
En investissant dans le renforcement de capacités des structures hospitalières et en formant les équipes médicales qui en ont besoin et qui le souhaitent, l’EDCTP permet aux différents acteurs de réaliser des changements structurels durables au sein des systèmes de santé de leur pays respectif. »
Lire le communiqué de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes
À cette occasion, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes propose un focus sur deux projets financés dans le cadre du programme EDCTP-2 :
- ANRS DATURA : une nouvelle étude pour réduire la mortalité des personnes immunodéprimées vivant avec le VIH et atteintes de tuberculose
- ANRS DREAMM : projet pour réduire le taux de mortalité des personnes vivant avec le VIH et présentant une infection suspectée du système nerveux central