Malgré la promesse du PDG de « bâtir le nouvel Orpea, dans la transparence », les finances de l’entreprise restent opaques et devraient être une source de préoccupation majeure pour les gouvernements et les actionnaires.
Les finances du groupe Orpea, le principal exploitant de maisons de retraite à but lucratif en Europe, restent cachées derrière des fichiers disparus et des sociétés écrans non divulguées, selon une note d’information publiée aujourd’hui par le Centre for International Corporate Tax Accountability and Research (CICTAR). Une enquête interne lancée par Orpea lui-même, soulève encore plus d’inquiétudes concernant les pratiques financières opaques du groupe ainsi que leur manquement aux protocoles de conservation des e-mails et dossiers financiers internes.
Le vendredi 13 mai, Orpea devrait publier ses comptes financiers annuels, que le groupe a reporté de deux mois suite aux allégations de journalistes et de lanceurs d’alerte concernant des mauvais traitements infligés aux résidents âgés et des irrégularités financières au sein des établissements de l’entreprise. Les résultats financiers préliminaires publiés le 11 mars ont montré qu’en 2021, la marge opérationnelle (EBITDAR) d’Orpea a augmenté à 24.9 %. La question persiste quant à savoir si ces bénéfices exceptionnels se font au détriment du bien-être des résidents et des conditions de travail décentes de ses employés.
Ces inquiétudes sont encore renforcées par les conclusions préliminaires de l’enquête interne publiées le 26 avril et commandée par Orpea concernant les récentes divulgations d’insuffisance du « niveau d’effectifs disponibles pour prendre en charge les résidents ». Cette enquête confirme que l’entreprise dispose d’un « processus budgétaire mis en œuvre et [un] pilotage de l‘activité…qui, associés à une forte contrainte sur des objectifs de marge et de contrôle de la masse salariale globale des EHPAD, conduisent à un niveau de contrainte pour les Etablissements provoquant régulièrement des situations de sous-effectif. »
Lire la suite du communiqué en ligne.
Contact :
CFDT santé sociaux : presse@sante-sociaux.cfdt.fr
Je suis entrain de lire le livre : les fossoyeurs et j en suis malade . Comment peux t on dans un pays soit disant civilisé commettre des atrocités aussi bien contre des personnes vulnérables ou contre tous les employés de ces structures ??? J espère que ces dirigeants impliqués et inhumains vont être vraiment punis et virés illico presto comme ils faisaient avec le personnel et surtout qu ils vont rendre l argent public volé. J espère aussi qu il y aura un nouveau départ dans ces epadh avec de nouvelles règles. Que le gouvernement fera son boulot sans parler de L ARS . Bref,que tout soit mis en place pour que ces abus de faiblesse s arrêtent et soient contrôles très,très rapidement