La Commission européenne a présenté, le 11 mai, une nouvelle proposition législative de l’UE visant à prévenir et à combattre les abus sexuels sur les enfants en ligne.
Avec 85 millions de photos et de vidéos représentant des abus sexuels commis sur des enfants signalés à l’échelle mondiale pour la seule année 2021, sachant que bien d’autres ne le sont pas, les infractions sexuelles contre les enfants sont très répandues.
La pandémie de COVID-19 a exacerbé le problème; la fondation Internet Watch a ainsi constaté une augmentation de 64 % des signalements d’abus sexuels confirmés sur des enfants en 2021 par rapport à l’année précédente.
Le système actuel, qui repose sur la détection et le signalement volontaires par les entreprises, s’est révélé insuffisant pour protéger correctement les enfants et, en tout état de cause, il ne sera plus disponible, dès que la solution provisoire actuellement en vigueur aura cessé de s’appliquer.
Des règles claires, assorties de conditions et de garanties solides, sont indispensables pour lutter efficacement contre l’utilisation abusive des services en ligne à des fins de commission d’abus sexuels sur des enfants.