Un nouveau rapport publié le 16 mai par l’OMS et l’UNICEF révèle que plus de 2,5 milliards de personnes ont besoin d’un ou de plusieurs produits d’assistance, tels que des fauteuils roulants, des appareils auditifs ou des applications qui soutiennent la communication et la cognition. Cependant, près d’un milliard d’entre eux n’ont pas accès à ces produits, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’accès peut représenter jusqu’à 3 % des besoins en produits salvateurs.
Ce Rapport sur les technologies d’assistance dans le monde (en anglais) présente pour la première fois des données probantes sur les besoins à l’échelle mondiale ainsi que l’accès aux produits d’assistance et propose une série de recommandations visant à étendre la disponibilité et l’accès, à sensibiliser à ces besoins et à mettre en œuvre des politiques d’inclusion pour améliorer la vie de millions de personnes.
« Les technologies d’assistance changent la vie ; en effet elles permettent aux enfants atteints de déficiences d’avoir accès à l’éducation, aux adultes vivant avec un handicap d’avoir un emploi et des interactions sociales, et aux personnes âgées d’être indépendantes et de vivre dans la dignité », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le fait de refuser aux gens l’accès à ces outils qui changent la vie constitue non seulement une violation des droits humains, mais cela dénote également un manque de vision au plan économique. Nous appelons tous les pays à financer et à accorder la priorité à l’accès aux technologies d’assistance et à donner à chacun une chance de réaliser son potentiel. »
« Près de 240 millions d’enfants sont handicapés. Le fait de refuser aux enfants le droit d’avoir accès aux produits dont ils ont besoin pour s’épanouir nuit non seulement aux enfants, mais prive également les familles et leurs communautés de tout ce qu’ils pourraient apporter si leurs besoins étaient satisfaits », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. « Sans accès aux technologies d’assistance, les enfants handicapés continueront d’être privés d’éducation, d’être exposés à un risque plus élevé de travail des enfants et de faire l’objet de stigmatisation et de discrimination, ce qui entamera leur confiance et nuira à leur bien-être. »
Le rapport indique que le nombre de personnes nécessitant un ou plusieurs produits d’assistance devrait atteindre 3,5 milliards d’ici 2050, en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles dans le monde. Le rapport souligne également l’écart considérable qui existe en matière d’accès entre les pays à revenu faible et les pays à revenu élevé. Une analyse menée dans 35 pays révèle que l’accès varie de 3 % dans les pays les plus pauvres à 90 % dans les pays riches.