Le BEH n°11 vient de paraître. Il est composé d’un article :
- Valeur prédictive positive d’un algorithme de repérage des enfants maltraités physiquement, âgés de 0 à 5 ans, Mélanie Loiseau et coll., Unité de médecine légale, CHU Dijon, Bourgogne
L’épidémiologie de la maltraitance envers les enfants est mal documentée. Nous avons créé un algorithme, utilisant les données du PMSI, afin d’identifier les hospitalisations secondaires à une maltraitance physique, chez les enfants de 0 à 5 ans.
Nous avons réalisé une étude monocentrique, visant à tester la pertinence de l’algorithme. L’outil a été utilisé pour identifier parmi les enfants hospitalisés au CHU de Dijon les séjours très suspects ou suspects de maltraitance physique. Nous avons étudié les blessures de l’enfant et leur compatibilité avec le mécanisme allégué par l’entourage afin de définir s’il s’agissait ou non d’un cas de maltraitance. Le croisement des données du PMSI et des dossiers médicaux a permis le calcul de la valeur prédictive positive de l’algorithme.
Parmi les enfants âgés de 0 à 5 ans, 54 ont été inclus dans le groupe 1 (maltraitance hautement probable) et 102 dans le groupe 2 (maltraitance suspectée). La VPP de l’algorithme pour le groupe 1 était de 85,2% (IC95%: [75,7-94,7]) ; elle était de 50% [40,3-59,7] pour le groupe 2. Plus les enfants sont jeunes, meilleure est la VPP. Elle atteint 94,4% [87,0-100] pour les enfants du groupe 1 âgés de 1 mois à 1 an, et 78,3% [67,9-88,8] pour ceux du groupe 2.
Cet algorithme est un outil prometteur pour le repérage des séjours hospitaliers pour maltraitances physiques chez les jeunes enfants. L’identification des séjours suspects (groupe 2) reste à affiner. Des applications en pratique courante de l’algorithme pourraient permettre l’amélioration du diagnostic de la maltraitance.