Le 13 mai 2022, l’OMS a été informée de deux cas confirmés en laboratoire et d’un cas probable de monkeypox (variole du singe), provenant du même foyer, au Royaume-Uni. Le 15 mai, quatre autres cas confirmés en laboratoire ont été signalés parmi les participants aux services de santé sexuelle présentant une éruption cutanée vésiculeuse et chez les homosexuels, les bisexuels et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (GBMSM).
Comme mesure d’intervention, une équipe d’intervention a été mise en place pour coordonner les efforts de recherche des contacts.
Contrairement aux cas sporadiques avec des liens de voyage vers des pays endémiques (voir les nouvelles sur les épidémies de Monkeypox au Royaume-Uni publiées le 16 mai 2022), aucune source d’infection n’a encore été confirmée. D’après les informations actuellement disponibles, l’infection semble avoir été contractée localement au Royaume-Uni. L’étendue de la transmission locale n’est pas claire à ce stade et il est possible d’identifier d’autres cas.