L’ARS Pays de la Loire, l’EPSM de la Sarthe et les acteurs du territoire se sont engagés dans la construction d’un premier contrat territorial de santé mentale (CTSM). Signé ce mercredi 18 mai, il formalise les actions concrètes qui seront menées sur le territoire durant les années à venir pour améliorer le parcours des personnes présentant des troubles psychiques en Sarthe.
Une démarche participative pour formaliser les actions à mener sur le territoire
Le contrat territorial de santé mentale est conclu entre l’ARS, ses partenaires institutionnels et les acteurs de terrain sur la base d’un diagnostic partagé. Il définit les missions, les engagements, les moyens, les modalités de suivi et d’évaluation des acteurs pour mettre en œuvre le projet territorial de santé mentale (PTSM) (voir ci-dessous). Il formalise ainsi les actions concrètes en santé mentale qui seront menées sur le territoire pendant les années à venir.
Le CTSM de la Sarthe est signé ce mercredi 18 mai 2022 entre l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe et les différents acteurs siégeant au comité de pilotage du PTMS*.
Il prévoit notamment les actions suivantes :
· Le renforcement et l’extension de l’offre de soins psychiques en périnatalité à l’ensemble du département
La création d’unités de périnatalité au sein des différentes maternités et en ambulatoire, sur le modèle du service en place au CH du Mans, doit permettre de réaliser un travail soutenu, porté par l’EPSM, auprès de la population des 0-3 ans et leurs parents.
· La pérennisation du dispositif Passerelle géré par l’ADAPEI destiné à l’accueil de mineurs en situation de handicap confiés à l’ASE (aide sociale à l’enfance)
Le dispositif, reposant sur un partenariat étroit entre les acteurs des champs social, médico-social et sanitaire, permet de proposer un parcours de soins coordonné pour ces jeunes en situation de handicap.
· La création de 3 nouvelles plateformes médiation logement à Bonnetable, Montval sur Loir, La Ferté Bernard
Il s’agit ici de développer l’offre de logement et d’accompagnement utile afin de compléter celle existant sur le territoire et de disposer d’un ensemble adaptable, évolutif et de proximité. Le dispositif existe déjà sur Allonnes, Coulaines et Le Mans.
· La mise en œuvre de conseils locaux en santé mentale (CLSM)
Les conseils locaux en santé mentale visent à promouvoir la santé mentale et à lutter contre la stigmatisation des personnes en souffrance psychique. Le premier CLSM du département sera signé en mai 2022 par la Ville du Mans, l’EPSM de la Sarthe, l’ARS, des représentants d’usagers et de familles d’usagers. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions de prévention, de promotion de la santé mentale, de réduire les inégalités sociales de santé et de favoriser l’émergence d’une dynamique de territoire au-delà du champ strictement sanitaire.
Ces actions illustrent la traduction concrète sur le territoire des travaux menés dans le cadre du CTSM. Plusieurs autres actions seront également déployées pour répondre aux défis identifiés par le projet territorial de santé mentale.
Le CTSM, déclinaison opérationnelle du projet territorial de santé mentale
La politique de santé mentale est conçue comme une action globale comprenant des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale où tous les acteurs sont associés (y compris ceux du logement, de l’hébergement et de l’insertion). Cette politique repose sur l’élaboration d’un projet territorial de santé mentale (PTSM) fondé sur un diagnostic partagé, qui est un état des lieux des ressources, qui pointe les insuffisances sur le territoire et des préconisations pour y remédier.
Le PTSM de la Sarthe arrêté en 2019 a ainsi impliqué l’ensemble des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, les représentants des usagers, des politiques de la ville, les collectivités territoriales, ainsi que les conseils locaux de santé et les conseils locaux de santé mentale. Le PTSM de la Sarthe tient compte des spécificités du territoire, de l’offre de soins et de services. Il précise les modalités d’accès aux soins et accompagnement, aux techniques de soins et d’accompagnements les plus actuelles quels que soient les troubles psychiques concernés.
Le PTSM de la Sarthe a identifié sept grandes pistes d’actions à mener :
· Renforcer la coordination des acteurs en santé mentale
· Améliorer l’accès aux soins psychiatriques (organisation de l’EPSM de la Sarthe et du Centre médico-chirurgical du Mans)
· Réaffirmer la place des professionnels de santé de premier recours
· Adopter une approche globale de la personne
· Répondre aux situations de décompensation et de crise
· Evaluer et orienter les personnes (articulation avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous »)
· Sensibiliser, former et soutenir les aidants et les professionnels au contact des personnes, notamment par l’appui des professionnels de la psychiatrie
* Les membres du comité de pilotage du PTSM de la Sarthe :
· Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe
· Conseil départemental de la Sarthe
· Services de l’Etat
· Association Départementale d’Amis et de Parents d’Enfants (inadaptés) et de personnes ayant un handicap mental (ADAPEI 72)
· Association ADGESTI Espérance Sarthe (Association de Gestion des Structures Intermédiaires)
· Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés Sarthe-Mayenne (APAJH 72-53)
· Fédération départementale ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de la Sarthe
· Maison départementale des adolescents de la Sarthe
· Ville du Mans
· Association Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM 72)
· Collectif d’associations COSIA 72
· Collectif d’usagers PLENITUDE
Contacts presse :
Agence régionale de santé Pays de la Loire
Service communication
ars-pdl-communication@ars.sante.fr
EPSM de la Sarthe
Cellule communication
Nathalie GOURDON, Chargée de communication
n.gourdon@epsm-sarthe.fr