Les Libéraux de santé, intersyndicale composée de 11 organisations représentatives de professionnels de santé libéraux*, saluent la nomination de Brigitte Bourguignon au ministère de la Santé et de la prévention. Les Libéraux de santé saluent également la nomination de Damien Abad au poste de ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapés, qui sont des sujets auxquels les LDS sont particulièrement attentifs.
Ministre déléguée en charge de l’Autonomie auprès d’Olivier Véran depuis 2020, et ancienne présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, Brigitte Bourguignon connait parfaitement les dossiers de la santé. Son expertise des sujets liés au grand âge en fait également une ministre sérieuse pour répondre aux enjeux de l’accès aux soins et de la dépendance.
Le premier message que les Libéraux de santé souhaitent adresser à la nouvelle locataire de l’avenue de Ségur est un message d’alerte : il est urgent de prendre des mesures pour l’accès aux soins des Français. Partout dans les territoires, les professionnels de santé libéraux constatent plus que jamais les difficultés rencontrées par les usagers du système de santé. C’est pourquoi nous appelons le nouveau gouvernement à miser et à réinvestir sur les soins libéraux.
Il est temps de faire de la ville le premier recours au système de santé pour soulager l’hôpital, asphyxié par les politiques d’économies successives, et par deux années de crise sanitaire. C’est autour de cet objectif que les LDS ont rédigé et présenté en mars dernier un projet de loi de santé, dans une démarche responsable. Celui-ci répond aux défis de l’accès aux soins et de la dépendance. Les Libéraux de santé invitent le nouveau gouvernement et la ministre de la Santé et de la prévention à se saisir de l’éventail de solutions proposé dans ce texte de loi.
Par ailleurs, les LDS espèrent que l’ajout de la prévention au titre de la nouvelle ministre de la Santé montre la volonté du gouvernement d’accélérer sa politique en la matière. Il s’agit, là encore, d’un axe partagé par nos organisations pour transformer l’organisation du système de soins.
Les Libéraux de santé seront attentifs à la promesse formulée par le Président de la République de faire plus de place à la concertation dans ce quinquennat, en organisant notamment une grande conférence des parties prenantes. La nomination d’Élisabeth Borne, une femme attachée au dialogue social à Matignon, illustre cette volonté. Cela devra se traduire dans les faits. Les Libéraux de santé s’engagent à défendre les professionnels de santé de ville et à porter leur voix dans ce cadre.
Toutefois, cette période de concertation ne doit pas devenir une énième et interminable période de réflexion. Les constats sont déjà faits depuis plusieurs années. Il faut désormais passer à l’action. Ce sont aujourd’hui des solutions opérationnelles et concrètes dont le système de santé a besoin. Celles proposées par les Libéraux de santé répondent à cette nécessité d’agir vite.
Contact : Les Libéraux de Santé – presse@lesliberauxdesante.fr