Nile organise, le 15 juin de 8h30 à 12h00, un colloque via Teams sur le thème de la désinformation.
Qu’est-ce qu’une fakenews ? Comment se diffuse-t-elle ? La fake-news est au cœur d’une guerre de l’information, qui oppose les défenseurs du rationnel et du factuel aux manipulateurs de l’information. Une vision manichéenne, qui renvoie dos à dos la fake-news et le fact-checking.
Une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018 montre que 16% des Français pensent que les Américains n’ont jamais été sur la Lune et 79% croient à au moins une des théories du complot. Pire, un français sur quatre croit à la fois, à au moins une théorie antivax et au moins une théorie justifiant la guerre en Ukraine. Ces chiffres vertigineux montrent l’imprégnation de la société par les fake-news. Internet et les réseaux sociaux ont constitué un formidable levier de diffusion de ces (dés)informations. Il existe pourtant des moyens de repérer ces fake-news, et de les combattre.
La zététique a été introduite en France par le Professeur Henri Broch. Cette discipline vise à éduquer l’esprit critique des citoyens et représente une arme indispensable contre la diffusion de fake news et constitue un moyen d’autodéfense intellectuelle. Si les réseaux sociaux ont facilité la diffusion de fausses informations sur la toile, ils ont aussi permis celle de contenus de zététiciens ; des débunkers.
Ainsi les réseaux sociaux s’érigent comme le terrain d’affrontement de ces deux visions : informations contre désinformation. Le colloque « L’État nation est-il impuissant face aux fakenews » est un colloque pratique qui poursuit trois objectifs :
- donner les clés d’identification, de lecture et d’analyse d’une information douteuse
- débattre sur les grands thèmes sujets à la désinformation dans une période de grande vulnérabilité
- engager une communauté plus large dans la lutte contre la désinformation
La première table ronde traitera des phénomènes et réseaux en jeu lors de la genèse d’une fake-news.
La deuxième table ronde traitera des moyens d’autodéfense intellectuelle à notre disposition pour lutter contre les fake-news et mettra en lumière le travail réalisé par des zététiciens sur internet.
La troisième table ronde traitera des stratégies de désinformation et de leur impact géopolitique.
Découvrir le programme en détails en ligne
Contact nile : communication@nile-consulting.eu