En amont de la journée mondiale sans tabac, le mardi 31 mai, l’UFSBD donne les moyens à tous les chirurgiens-dentistes d’accompagner leurs patients fumeurs au sevrage tabagique.
Pour passer à l’acte, l’UFSBD et la SFPIO publient conjointement un nouveau numéro d’Objectif Prévention qui inscrit pleinement la Santé Bucco-Dentaire au cœur de la Santé pour impliquer les professionnels dentaires dans la santé générale de leurs patients.
Le Pr Jérôme Salomon, Directeur de la Direction Générale de la Santé (DGS) salue l’implication sans faille des professionnels au plus près des besoins des patients et nous encourage pleinement à rejoindre, si ce n’est pas déjà fait, les acteurs de la lutte contre le tabac.
Le tabac fait près de 6 millions de morts chaque année dans le monde dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs. Il constitue la 2ème cause de décès mondiale. Près de 13 millions de français fument quotidiennement et le tabac est la première cause de mortalité évitable et de mortalité par cancer.
Il est à l’origine et responsable de nombreux méfaits sur la santé générale : cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires… Mais il a aussi un impact direct sur la santé bucco-dentaire : cancers buccaux, maladies parodontales, échecs implantaires, …
Les chirurgiens-dentistes sont particulièrement bien placés pour dépister, sensibiliser, conseiller et aider leurs patients dans une démarche de sevrage tabagique.
Depuis 2016, ils ont la légitimité de prescrire des Traitements de Substitution Nicotiniques (TSN). En 2019, le remboursement de substitut nicotinique par l’Assurance Maladie a été modifié et élargi à différents prescripteurs dont les chirurgiens-dentistes. Actuellement, la DGS a observé avec encouragement que 8% des chirurgiens-dentistes sont devenus prescripteurs.
Complet, ce document explique en pratique aux chirurgiens-dentistes comment accompagner un patient à l’arrêt de la consommation de tabac et les guide dans la démarche et la prescription de TSN.
Des outils pratiques disponibles par Santé Publique France sur le site : pro.tabac-info-service.fr sont aussi rappelés pour assister les praticiens dans leur action.
Contact :