Les États membres de l’OMS ont réélu, le 24 mai 2022, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus pour un deuxième mandat de cinq ans en tant que directeur général de la principale agence de santé publique au monde. Le Dr Tedros a été élu pour la première fois en 2017.
Sa réélection a été confirmée lors de la 75e Assemblée mondiale de la Santé à Genève. Il était le seul candidat.
Le vote d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus électoral qui a commencé en avril 2021, lorsque les États membres ont été invités à soumettre des propositions de candidats au poste de directeur général. Le Conseil exécutif de l’OMS, réuni en janvier 2022, a nommé le Dr Tedros pour un second mandat.
Le nouveau mandat du Dr Tedros commence officiellement le 16 août 2022. Un directeur général peut être renommé une fois, conformément aux règles et procédures de l’Assemblée mondiale de la santé.
Au cours de son premier mandat, le Dr Tedros a institué une transformation de grande envergure de l’OMS, visant à accroître l’efficacité de l’Organisation au niveau des pays pour promouvoir une vie plus saine, protéger davantage de personnes dans les situations d’urgence et accroître l’accès équitable à la santé. Il a également guidé la réponse de l’OMS à la pandémie de COVID-19, aux épidémies d’Ebola en République démocratique du Congo et aux impacts sur la santé de plusieurs autres crises humanitaires.
Avant d’être nommé directeur général de l’OMS pour la première fois, le Dr Tedros a été ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie de 2012 à 2016 et ministre de la Santé de l’Éthiopie de 2005 à 2012. Il a également été président du conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; en tant que président du conseil d’administration du partenariat Roll Back Malaria (RBM) ; et en tant que coprésidente du conseil d’administration du Partenariat pour la santé maternelle, néonatale et infantile.
Contacts médias : mediainquiries@who.int