En visite à l’hôpital de Cherbourg, dans la Manche, le 31 mai 2022, le Président de la République a annoncé la création d’une mission d’information d’un mois sur l’état des services d’urgences, confiée à François Braun, chef des urgences du CHR Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France.
Il a également précisé vouloir lancer « à partir de juillet » une grande conférence sur la santé.
J’ai confié au Dr Braun une mission Flash : un mois pour faire le point, partout en France, sur l’évolution de la situation des urgences et sur la diversité des difficultés rencontrées par nos soignants. Elle proposera des réponses concrètes dès cet été pour chaque territoire.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 31, 2022
Pour rappel, au moins 120 hôpitaux font actuellement face à de graves « difficultés », selon une liste établie par l’association Samu-Urgences de France (SUdF). Plus de 120 services d’urgences sur 600 ont ainsi fermé leurs portes soit complètement, soit partiellement.
Dans une lettre à Brigitte Bourguignon, SUdF rappelle les impératifs pour éviter la faillite incontrôlée du fonctionnement des services d’urgence qui laisse présager, dès cet été, un véritable désastre sanitaire, sans commune mesure avec les difficultés estivales antérieures habituelles.
Le SNPHARE appelle quant à lui à un Plan Marshall pour les Urgences et pour l’Hôpital Public.
Pour aller plus loin :
- Crise de l’hôpital: à Cherbourg, Macron vient annoncer une «mission flash» sur les urgences (Figaro)
- Crise des urgences et des soins non programmés : à Cherbourg, Macron annonce une « mission flash » et défend la collaboration des acteurs (Quotidien du médecin)
- Urgences à l’hôpital: à quoi va ressembler la mission flash lancée par l’élysée ? (BFM)
- « Mission flash » pour l’hôpital : « Une nouvelle mission pour quoi faire ? » (France Info)