La Défenseure des droits, Claire Hédon, appelle aujourd’hui la Première ministre Élisabeth Borne à mettre en place un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes. Pour cause, la crise provoquée par la crise du Covid-19 a dégradé l’état psychologique de la jeunesse. D’autant que le 25 avril dernier, il était constaté une hausse remarquable des passages aux Urgences pour gestes suicidaires chez les 15-17 ans – soit +27% par rapport à 2021. Un constat alarmant, tandis qu’une étude inédite s’est lancée par Santé Publique France sur la santé mentale des 3-11 ans. La santé mentale de notre jeunesse préoccupe et doit être davantage considérée.
Convaincu que la santé mentale de la jeune génération doit être placée en priorité du nouveau quinquennat, le collectif MentalTech a tenu à s’emparer du sujet. Ses 7 membres fondateurs ont ainsi travaillé à 10 propositions concrètes pour les jeunes.
En quelques points :
- Inciter Brigitte Bourguignon à nommer un Haut-Commissaire à la santé mentale.
- Mettre en place, avec l’Éducation Nationale, des cours de sensibilisation aux sujets de santé mentale.
- Inaugurer des lieux dédiés à l’écoute et la formation dans les établissements scolaires et universitaires.
- Déployer un bilan de santé mentale annuel et gratuit pour nos jeunes.
- Créer le premier « Pass Bien-Être » d’Europe.
- Investir dans des outils de recherche consacrés.
- Impliquer les mutuelles étudiantes.
- Structurer et développer un écosystème numérique dynamique et souverain en santé mentale.
- Reconnaître les actions privées dans le cadre de campagnes de communication grand public.
- Préparer les jeunes actifs en devenir à la gestion des risques psycho-sociaux.
« Professionnels de santé et entrepreneurs du numérique en santé mentale, nous sommes persuadés que les solutions digitales sont un soutien majeur dans l’identification comme dans le traitement des pathologies de troubles mentaux. Mais nous savons aussi qu’elles ne suffiront pas. Si la volonté politique est manifeste, ou du moins avancée, nous nous tenons à la disposition de notre nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention (nous nous réjouissons par ailleurs de voir figurer ce terme pour la première fois au Gouvernement), pour entrer désormais dans l’action ! Nous disposons de chiffres, de preuves, de témoignages et d’idées. Il est urgent de faire de notre santé mentale une priorité du quinquennat ! », explique Fanny JACQ, psychiatre, directrice santé mentale chez Qare & présidente du collectif MentalTech.
Le Dr. Fanny Jacq, psychiatre, directrice de la santé mentale chez Qare, et présidente du collectif MentalTech, se tient disponible pour prendre la parole sur le sujet, dresser un état des lieux de la santé mentale des jeunes en France et détailler les propositions de mesure formulées.
Contacts presse
Agence LEON
Amandine TAUZIN – Lucile BÉGUIN-LEMOINE – Gaëlle LEGRIS
amandine@agence-leon.fr – lucile@agence-leon.fr – gaëlle@agence-leon.fr