Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Effondrement du système de santé au Tigré : les patients et les agents de santé risquent la famine, alerte le CII (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les infirmières et les autres professionnels de santé du Tigré, en Éthiopie, continuent de soigner leurs patients dans des conditions éminemment difficiles et stressantes. Après 18 mois de combats entre le gouvernement fédéral et les forces rebelles, le système de santé du Tigré a volé en éclats, avec des pénuries de médicaments, d’équipements et de personnels. Les agents de santé souffrent également du manque de nourriture et de l’absence de rémunération.

Teshager Worku Kassie, de l’Association éthiopienne des infirmières, a déclaré au CII qu’au début de la guerre, l’association a participé à des activités humanitaires et de soutien aux populations – y compris aux infirmières – dans la région du Tigré par l’intermédiaire de Jhpiego et d’USAID.

Il a ajouté : « Malheureusement, peu après le début de la guerre, tous les moyens de communication avec la région ont été complètement bloqués. Nous n’avons aucun contact avec nos sections et nos bureaux du Tigré à l’heure actuelle ! Bien que nous n’ayons pas pu formellement communiquer, nous avons officieusement entendu que les infirmières, comme d’autres fonctionnaires, traversent une grave crise économique, sans salaire ni autre revenu, mais qu’elles se sont gracieusement mises au service de la population et de l’armée. Nous ne voyons pas comment elles arrivent à exercer leurs activités sans salaire depuis plus d’un an. »

Le Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a déclaré :

« Hier, nous avons appris que l’absence de médicaments et de carburant a conduit le plus grand hôpital du Tigré, l’hôpital central Ayder, à interrompre ses activités courantes. Les agents de santé n’ont pas été payés depuis plus d’un an et ont toutes les peines du monde à prendre soin de leurs familles. La famine menace des millions de personnes. La situation est catastrophique ! »

« Les infirmières et les autres professionnels de santé du Tigré sont poussés à l’extrême limite de leurs possibilités en vue de soigner leurs patients et leur propre santé est en péril. Avec la fermeture des hôpitaux, un plus grand nombre de patients mourra tandis que les infirmières et les autres agents de santé sont privés de leurs moyens de subsistance. Dans son dernier rapport sur la Journée internationale des infirmières, le CII a appelé à ce que les infirmières soient protégées et sanctuarisées, et à investir dans leur bien-être. Si nous ne prenons pas soin des soignants, nous ne pouvons pas prendre soin des patients. »

Le 24 mars, le Gouvernement éthiopien a décrété une trêve humanitaire avec le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et levé les restrictions soumises à l’aide destinée à la région du Tigré, où 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Malgré cela, les rapports montrent que la situation au Tigré est désastreuse : les établissements de santé sont endommagés et des milliers de patients ne sont pas soignés.

En mai, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, qui est originaire de la région du Tigré, a déclaré à propos de la situation dans la région : « Les réserves actuelles de nourriture sont trop maigres pour permettre à la population de survivre. Le système de santé s’est effondré. Les gens meurent de faim et c’est intentionnel. »

Le CII continue de surveiller la situation en Éthiopie et restera en contact étroit avec l’Association éthiopienne des infirmières pour étudier toutes les options permettant d’apporter un appui aux infirmières de la région.

 

Contact : Gyorgy Madarasz – madarasz@icn.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share